Méli-Noël #12 : Dino la panique-Un toit pour 13

Et pour changer des albums, très présents ces jours-ci, voici deux premières lectures qui valent le détour :



Attention ! Le dino est de retour ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il se fait remarquer...bien malgré lui. La panique gagne la ville quand notre mastodonte décide d'y revenir pour retrouver Marcel et son frère. Des grosses pattes, un long cou et une queue volumineuse causent bien des dégâts. Mais ce dino a le cœur tendre et surtout la fibre solidaire...Revirement d'opinion des habitants à son encontre...Et quand  Mme Dina lui annonce une belle nouvelle, Dino fond de joie ! 

Une lecture bien agréable à nouveau pour cette suite : un ton tonique, des illustrations bien sympathiques, sûr que ce deuxième tome trouvera son public comme le premier ! 

Vous n'avez jamais rêvé de rencontrer un dino vous ?

Et si vous en demandiez un au père Noël ? En tous cas, il serait bien avisé de mettre ces livres sous le sapin...


Oh là là ! Romuald n'en revient pas : suite à une inondation dans la cuisine, sa mère s'est entichée du plombier...les deux amoureux décident de vivre ensemble sauf que d'un côté, ils sont cinq et de l'autre huit. Donc ça fait treize sous le même toit. Et sous ce toit, deux ne sont pas du tout d'accord pour y aller : Romuald et Joséphine. Un de chaque côté. Ils vont donc mettre au point un plan diabolique pour tout faire capoter...Mais ça ne se passe pas comme prévu, vous vous en doutiez ?

Un roman qui parle avec humour et profondeur à la fois des difficultés que ressentent les enfants face aux décisions des adultes, et notamment du sujet des familles recomposées. Beaucoup de justesse dans la description du refus de cette situation. Mais aussi le rappel que quand il y  a de l'amour sincère, il faut faire confiance à la vie. Un texte réaliste. 
Un seul bémol : je n'ai pas tellement adhéré aux illustrations, les couleurs sont trop froides à mon goût. 
Une suite annoncée...

Dino la panique
Anne Loyer-Ingrid Chabbert
Estelle Billon-Spagnol
Frimousse
Coll. Papillon (5-8 ans)


Un toit pour 13
Ingrid Chabbert et Carine Hinder
Frimousse

Un grand merci pour les dédicaces, Mme Chabbert !

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les optimistes meurent en premier

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif