Méli-Noël # 10 : Lolotte !

Clothilde Delacroix, j'ai apprécié d'emblée son univers avec La boite de Zig et Zag, que je ne me lasse pas de raconter.


Et voici une nouvelle héroïne : Lolotte ! 
Dans deux aventures et pas des moindres...

Lolotte, c'est une petite cochonne, un rien espiègle et entourée de deux amis.


C'est l'anniversaire de Lolotte. Ses amis lui offrent une valise. Quelle déception ! Mais en fait, on peut en faire des choses avec une valise...Sur la ritournelle "On dirait qu'on est....", les voilà partis en voyage ou en plein spectacle de cirque,...Place au jeu et à l'imagination, à bas l'ennui, avec rien du tout, on peut s'amuser comme des fous ! Lolotte se prend finalement au jeu et la fête d'anniversaire devient géniale autour de cette valise presque magique !
C'est coloré, tonique, enlevé, on en a plein les mirettes, le petit lecteur a l'impression de faire partie du jeu lui aussi !


Cocotte, Crocotte et Lolotte s'apprêtent à aller se coucher. Oreillers, couettes et polochons sont aussi de sortie...Puis le jeu commence. Car, bien sûr, ces oreillers prennent des formes bizarres. S'ensuit une aventure complètement loufoque où nos amis vont terrasser un polochonstre, se retrouver dans une forêt d'oreillers ou sur la banquise...A la fin, le sommeil va finir par les rattraper...
Un hymne au jeu de l'enfance par excellence (qui n'a jamais succombé au charme fou de son oreiller ?) bourré de jeux de mots. Un régal ! 


C'est une auteure-illustratrice que je suis également sur Facebook et quelle poilade !

La valise de Lolotte
Lolotte et le polochon
Clothilde Delacroix
Loulou & Cie
77-78


Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge