Mon père est parti à la guerre

Fin juillet 1914 : Alfie, 5 ans, mène une vie heureuse dans un quartier de Londres, entouré de ses parents aimants, de sa grand-mère et de ses voisins.
Sauf que la menace de la déclaration de guerre plane et va entièrement bouleverser son quotidien : son père part au front, il ne le verra plus pendant quatre ans...
Le jeune garçon qui grandit découvre alors que dans la vie, rien n'est jamais acquis, qu'il faut se battre aussi en dehors du front et que la réalité de la guerre n'est pas du tout celle que veulent lui faire croire les adultes.
Son obsession : savoir ce qui est arrivé à son père...Il va y arriver, drapé dans une certaine naïveté mais aussi d'une forte dose de courage.


Voici un roman extrêmement touchant sur la première guerre mondiale vue à hauteur de yeux d'enfant. On suit au quotidien son quotidien fait de petites choses et de grandes interrogations sur la façon dont tourne son monde qu'il ne reconnait plus. Plein de ressources, il ne se laisse pas abattre et poursuit son objectif avec bien plus d'abnégation que n'importe quelle grande personne. 

J'ai apprécié aussi d'avoir le point de vue d'un jeune garçon qui vit cette guerre dans un autre pays. Les enfants lecteurs d'aujourd'hui vont ainsi prendre un peu plus la mesure de ce qu'est un conflit mondial.

Et comme le lui a dit son propre père : il faut tout faire pour que toi, adulte, tu ne connaisses pas la même tragédie.

Ce roman a été écrit par John Boyne, l'auteur du garçon en pyjama rayé, qui traite aussi de l'horreur d'une autre guerre. Il semblerait que le père d'Alfie n'ait malheureusement pas été entendu...

De cet auteur, j'ai lu aussi : Noé Nectar et son voyage étrange

Retrouvez aussi l'avis d'Alice aux pays des merveilles

Mon père est parti à la guerre
John Boyne
Gallimard jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse