Des oiseaux et des enfants...

Les oiseaux qui chantent dans les jardins, leur présence plus visible dans les villes, et le retour des hirondelles me donnent envie de présenter deux albums coups de cœur, ainsi qu'une application numérique superbe.

  • Gipsy de Marie-France Chevron et Mathilde Magnan.-Editions Courtes et longues : attention, chef d’œuvre absolu !  C'est l'histoire d'une pie. Tombée du nid. Aile brisée. Recueillie par un jeune garçon, Manu. Un regard a suffi et la confiance est déjà là. Ils vont partager ensemble ce qu'ils ont de plus précieux : la liberté. Nommée Gipsy car la famille de Manu est nomade. Dans la roulotte, elle trouve sa place parmi les autres animaux. Et chaque jour qui passe, elle savoure ce bien le plus précieux. Il émane de cet album une cohérence rarement atteinte. Les illustrations, dans des tons chauds et colorés, apportent une réelle splendeur. On sort de cette lecture émerveillé et serein comme si on avait touché du doigt la grâce. Coup de cœur !


  • Mon oiseau...de Christian Demilly et Marlène Astrié.- Grasset jeunesse : un oiseau blessé qui devient le compagnon d'un enfant, jamais vu dans l'album. Il parle de cette relation qu'il entretient avec lui faite de liberté mais aussi de possession. On perçoit que cet enfant s'inquiète de cette liberté qui lui échappe. Il aimerait retenir cet oiseau mais sent bien que c'est de l'ordre de l'impossible. Un oiseau est un oiseau. Le texte prend des allures de réflexion philosophique qui traduit l'inquiétude de cet enfant, qui finalement trouve de lui-même les réponses en observant le petit animal. Les tons pastel de l'album rendent bien l'attachement et focalise le regard sur l'oiseau auquel s'identifie l'enfant. Un album très intéressant dans son approche.


  • Petites choses est une application numérique magnifique, pleine de surprises,  de poésie et de tendresse : coup de cœur ! On comprend dès le début qu'il s'agit de trouver les clés de la cage de l'oiseau pour le délivrer. Pas de texte mais l'écran à faire défiler sur différents tableaux tous les plus poétiques les uns que les autres, sur les petites choses de la vie, parfois anodines mais si essentielles. A la fin de chaque tableau mené à son terme, on reçoit une petite clé de couleur...A la fin, les ayant toutes réunies,  ouvrez la cage de l'oiseau ! La bande-son est elle aussi superbe. Un petit bijou pour 1,79€ pour iPhone et iPad sur l'App Store. ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver, testé et approuvé !

Ils comptent (27 et 28/60) pour le challenge "Je lis aussi des albums" chez Hérisson


Gipsy
Marie-France Chevron et Mathilde Magnan
Editions Courtes et longues

Mon oiseau...
Christian Demilly et Marlène Astrié
Grasset jeunesse

Petites choses 
Par C'est magnifique
App Store (iPhone et iPad)
1,79€

Commentaires

  1. je ne sais pas si tu as vu le petit film d'animation qui est à l'origine de l'application Petites choses, mais quand on l'a vu on envisage cette appli d'un œil très différent... J'ai envie de pleurer à chaque fois que j'entends la magnifique bande son... C'est là : http://www.benjamingibeaux.fr/lespetiteschosesdelavie/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Ribambelle

Tohu Bohu

La famille cerise tome 3 : l'effet champignon

Calpurnia et Travis