Toute seule dans la nuit

Miette est inquiète. Elle se retrouve seule dans la maison. Il fait nuit. Son grand-père Roberto n'est toujours pas revenu. Quelle idée d'avoir oublié la bombe de Chantilly ! Elle a entendu du bruit. Quelqu'un est entré dans la vieille ferme. Elle en est certaine. Oui, un homme, pas commode, qui boit. Elle se cache, déploie toute son intelligence pour lui échapper. Commence alors un cache-cache éprouvant pour les nerfs du lecteur. Les chapitres alternent entre ce que vivent Miette et Roberto. A la fin de chacun, on laisse le personnage se dépêtrer seul. Chaque fin de chapitre laisse le suspense à son comble. Le paroxysme est atteint quand enfin Miette réussit à s'enfuir de la maison...Va t-elle être sauvée ? Et Roberto ? Comment va-t-il ?

Voilà une histoire bien menée et savamment orchestrée. Et avec une bonne dose de crédibilité. On se dit que cela pourrait arriver dans la vraie vie et même que c'est sûrement déjà arrivé. Le lecteur peut suivre chaque péripétie des deux personnages et sait ce que vit l'autre en même temps. Deux histoires parallèles, avec chacune leur dose d'angoisse pour chaque personnage, dont l'un et l'autre ignorent ce qu'il lui arrive. Une force décuplée dans la narration du coup. L'auteure réussit de plus à faire passer d'autres messages : sur la relation grands parents/enfants, sur la confiance entre parents et enfants, sur les générations et les principes d'éducation. 
Et du vocabulaire simple et accessible aux enfants avec des illustrations toutes douces.

Un peu émue d'en parler puisque j'ai rencontré Sandrine Beau fin mai l'année dernière (Lauréate du prix de lecture pour "L'étrangleur du 15 août") et elle avait évoqué avec les enfants la genèse de ce roman.

Un roman palpitant qui plaira aux enfants : suspense et courage au rendez-vous !

Toute seule dans la nuit
Sandrine Beau
Illustrations de Eva Chatelain
Alice
Primo

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas