L'équation africaine

Un roman très fort, par endroits violent, sur les tréfonds de l'âme humaine que l'auteur Yasmina Khadra excelle à décortiquer. J'ai même du mal à trouver les mots pour en parler tellement la lecture de ce livre vous interroge et vous secoue. Vous n'en sortez pas indemne.

Rien ne prédestinait le docteur Kurt Krausmann à vivre le sort d'un otage au large de la Somalie : son existence bien réglée à Francfort va basculer à la suite d'un drame personnel qui lui tombe dessus sans crier gare. Son ami de toujours, Hans, riche hommes d'affaires dont l'existence est désormais vouée à l'humanitaire, lui propose alors de l'accompagner sur son voilier jusqu'aux Comores. Kurt finit par accepter. Au fil du voyage, il commence à oublier ses démons jusqu'à cette nuit où des pirates prennent d'assaut le bateau...Commence alors pour lui et son ami une longue descente aux Enfers, dans un monde de mercenaires assoiffés de vengeance (le poids de l'Histoire est ici omni-présent), aux nombreuses contradictions et conduites irrationnelles.
Au bout de ce chemin, Kurt va devenir un autre homme, va accepter ce qu'il n'osait voir dans sa vie d'avant au prix d'une introspection douloureuse, va découvrir l'immense respect que l'on doit à la vie des autres et à la sienne.

Yasmina Khadra, dont je garde un excellent souvenir des précédents romans, atteint dans celui-ci le sommet de son art : le lecteur se laisse emporter par le souffle épique de cette aventure hors-norme, est porté par son écriture flamboyante, et reste abasourdi par ce qu'il vient de toucher sur l'humanité dans ce qu'elle a de pire et de meilleur.
Un roman exceptionnel.

Le site de l'auteur, c'est ici

L'équation africaine
Yasmina Khadra
Julliard

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait