L'école est finie

Roman d'anticipation ? j'espère bien que non...mais on ne sait jamais....à certains égards, ce roman touche à la même thématique que "On n'a rien vu venir" (voir billet sur ce blog) puisqu'il aborde aussi un système totalitaire appliqué au milieu scolaire et ça fait froid dans le dos !

Nous sommes en 2028 (dans 16 ans, autant dire demain !) : l'école n'est plus gratuite et certaines familles sont obligées de faire passer un contrat très longue durée à leurs enfants avec des entreprises (on en reconnait bien certaines, la couverture n'est pas équivoque non plus...), qui en échange de leur "travail", leur donne un semblant d'éducation....Le fossé entre riches et pauvres ne cesse de grandir, les enfants des pauvres sont stigmatisés, exploités mais une résistance est organisée par certains enseignants et ça finit quand même par une note d'espoir...On suit deux enfants, un garçon et une fille, dans ce système : ils réagissent différemment, leurs parents aussi. On a vraiment mal pour eux. L'école est-elle vraiment finie ?

Ce court roman s'invite lui aussi dans le débat actuel sur l'école et finalement la société de demain. Il fait également réfléchir à ce que nous voulons vraiment. Et je me réjouis que la littérature dite "de jeunesse" s'empare de débats de société et permette d'échanger entre générations. Je suis certaine que les enfants d'aujourd'hui refuseraient cette école-là en bloc...c'est pour eux qu'on vote dans quelques semaines, non ?

Yves Grevet, l'auteur, est instituteur en CM2 et c'est lui qui a écrit l'excellente trilogie Méto (Syros).

La collection Mini-syros est à suivre...une excellente collection : des textes courts de qualité.

A lire à partir de 9 ans et sans limite...

L'école est finie
Yves Grevet
Syros
Mini-Syros

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge