Lali l'orpheline où l'on se demande si l'on peut faire du mal en croyant faire du bien

Je l'ai enfin entre les mains non sans une certaine émotion...
J'ai lu ce magnifique texte en ayant à l'oreille la voix de Thierry Lenain puisque j'ai eu la chance de l'écouter au printemps dernier (voir page Rencontres de ce blog).
Et mon émotion est intacte...

Ce texte parle d'amour tout simplement entre un père et sa fille et entre sa fille et une orpheline handicapée. Marion a vingt ans et elle a décidé de partir en Inde donner de son temps dans un orphelinat. Et là, c'est le choc : elle découvre un monde qu'elle ne soupçonnait pas, elle découvre les illusions perdues, elle découvre l'abandon d'une enfant, elle découvre le jugement de l'institution à travers l'infirmière...mais elle retrouve son doudou, là, sur le sol, dans ce triste orphelinat, le même que le sien bébé, et c'est comme un signe que c'est bien là qu'elle doit être. Et elle va ouvrir les yeux sur Lali, elle va ouvrir Lali à la vie...non sans doutes, non sans questionnements du haut de sa jeune vie, à elle aussi. Et elle se raccroche à ce fil, le fil du téléphone, où à l'autre bout son père l'écoute, la guide mais sans lui dire ce qu'elle doit faire ou ne pas faire, comme un cordon invisible qui les relie encore un peu mais que le père sait que, inévitablement, il va se rompre bientôt pour laisser son enfant prendre son envol au secours d'une autre enfant, comme un passage de relai. Et cette phrase, magnifique, qui résume à elle seule ce qu'est toute forme d'amour : "Est-ce que c'est vrai qu'on peut faire du mal quand on croit faire du bien ?". Je vous laisse découvrir la fin...
Les illustrations d'Olivier Balez apportent juste ce qu'il faut au texte. Une belle leçon d'amour et de vie. Tout simplement merci.

Lali l'orpheline
Thierry Lenain
Illustré par Olivier Balez
Oskar jeunesse
Collection Trimestre c'est ici

Commentaires

  1. Tu as raison, nous disons la même chose, mais avec des mots différents... Une très belle lecture à mes yeux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur