Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie

Je sais, il ne fait pas beau en ce moment, pas un temps à mettre un maillot de bain et pour certains l'été 2011 s'apparente aux "pires vacances de leur vie !".

Mais ouvrez ce petit bijou d'enfance....
C'est drôle, tendre, touchant, juste...
"J'ai presque huit ans, je m'appelle Michel et croyez-moi, c'est pas facile tous les jours de porter un prénom pareil". 
Michel part en vacances pour une semaine chez son papi et sa mamie pendant que ses parents préparent le déménagement. Son grand frère Martin, douze ans, ira lui en Angleterre chez son correspondant. C'est la première fois que Michel part sans sa maman, et son papi lui fait un peu peur...En plus, il partagera la semaine avec ses grands cousins, Jean, Edgar et Hector.
Bref, pas facile, beaucoup d'appréhension pour Michel...d'autant qu'il est de coutume dans la famille, l'été des huit ans, de plonger à la piscine du plongeoir de 3 mètres...mais Michel a un souci avec son "slip" de bain !

Voilà, le décor est planté : mais cet album, c'est plus que ça. C'est l'enfance à l'état brut, avec ses peurs et ses doutes qui paraissent insurmontables du haut de ses jeunes années. Et puis, finalement, c'est aussi s'apercevoir qu'en l'espace d'une semaine, on peut grandir beaucoup...

Un grand merci à Charlotte Moundlic et à Olivier Tallec pour ce concentré de bonheur....même si le temps n'y est pas, ça réchauffe le coeur !

Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie
Charlotte Moundlic 
Illustré par Olivier Tallec
Père Castor

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait