P'tite Pousse

...ou l'histoire de la toute petite fille pas plus haute qu'un pouce.

Vous l'aurez deviné, voici une adaptation du conte Poucette d'Andersen.

P'tite Pousse est née d'une graine déposée dans un pot sur le rebord d'une fenêtre d'une vieille femme.  Ravie de son secret, elle a envie de la garder pour elle pour toujours. 

En "grandissant", P'tite Pousse n'en peut plus de cet enfermement. Une coquille de noix et hop ! La vitre cassée et le vaste monde s'offre à elle. De découverte en découverte, P'tite pousse va apprendre à faire ses propres choix. Choix de partir à nouveau, choix de rester...et de revenir sur son lieu de naissance. Le message de besoin de liberté est bien passé...

Un vent souffle dans ces pages, beaucoup de rythme dans la narration, comme une course pour rattraper le temps perdu avec ce besoin intense de se confronter à la vie. Comme une belle métaphore de ce que signifie grandir et acquérir son autonomie.

Les coloris tout en tendresse et la délicatesse des traits apportent à ce récit initiatique une touche de légèreté : Cécile Hudrisier y apporte beaucoup de fraîcheur, de poésie et de modernité.

Une bien belle façon de renouveler le conte dans cet album où l'héroïne fait preuve d'une volonté sans faille avec loyauté et détermination.

Très réussi ! 

P'tite Pousse
Cécile Hudrisier
Didier jeunesse

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

Petit bruit dans la nuit

Colorado train