le mauvais pli

Un mauvais pli , vraiment ? 
Enfin, ça dépend pour qui...

On comprend vite que pour les deux personnages, c'est un peu galère ce truc au milieu de la double page, mais pour le lecteur témoin de leurs difficultés à le franchir, c'est jubilatoire !

Imaginez un promeneur et son chien qui butent tout à coup sur ce pli au milieu et qui les entravent dans leur volonté de passer de la page de gauche à celle de droite. 

Une première tentative désarticule quelque peu le promeneur alors que son chien, on ne sait trop comment, réussit à contourner l'obstacle et arrive du côté droit tandis que son maître essaie désespérément de repasser de l'autre côté et se heurte à un mur invisible.



©Site de Juliette Binet

La deuxième fois, le promeneur est dédoublé alors qu'un ballon s'introduit sur la page de gauche et on entre alors dans une danse comme s'il était lui-même un ballon de baudruche qui monte dans les airs.

La troisième fois, il ne reste que le chien qui passe au milieu et...Mais où est-il ?

Juliette Binet avait déjà joué avec maestria avec l'objet livre dans son précédent album Hourra ! où elle interrogeait la profondeur d'un tunnel grâce à des découpes dans le livre.

Celui-ci parait encore plus minimaliste mais ne nous fions pas aux apparences : c'est tout un jeu qui s'ouvre avec cette frontière du pli du livre, un monde de possibles plein de mouvements. Le livre n'est plus statique, il ne suffit plus de tourner les pages, il fait partie de l'histoire, on dirait presque une animation qui se déroule sous nos yeux.

J'aime beaucoup cette proposition originale alliant pureté du trait et mécanique du livre.


le mauvais pli
Juliette Binet
Le Rouergue

Commentaires

  1. Ah chouette ce nouveau livre ! J'ai hâte de le découvrir, j'avais beaucoup aimé Hourra !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

La vache de la brique de lait