La peinture d'Uchiki

Uchiki est un jeune peintre apprécié par ses pairs. Chaque jour, il peint le paysage autour de lui, notamment la montagne bleue.  Mais il doute tant de lui qu'il ne regarde jamais ce qu'il peint avec un œil critique. Solitaire, il vit à l'écart du village. Un jour, il reçoit la visite du vieux Maître Fuubun auquel il offre volontiers son hospitalité. Ce qu'il va lui apprendre va changer la vie d'Uchiki mais il ne le sait pas encore....

Tous les cent ans, le conseil des sages élit le plus grand peintre vivant. Le vieux Maître a donc collecté les œuvres qu'il doit porter dans la montagne au sage désigné cette année pour la choisir.
Uchiki propose au vieux maître fatigué d'y aller à sa place. Chemin faisant, il jette un œil sur les œuvres et en trouve une si belle que rongé par la jalousie, il la détruit par le feu. Rongé par le remords, mais sans avouer son méfait, en apprenant plus tard la vérité, Uchiki va changer de regard sur son travail de peintre avec humilité et justesse.

Voici un conte initiatique japonisant d'Isabelle Wlodarczyk très bien amené sur la convoitise, la jalousie, le manque de confiance en soi. Cette invitation à apprécier son travail à sa juste valeur laisse suffisamment de liberté d'appréciation au lecteur car aucune morale sous-jacente ne vient perturber le récit. 

Les illustrations de Xavière Broncard, très modernes avec leurs traits tirés comme de la calligraphie, confèrent à l'album un certain mystère, voire une certaine sérénité en accord à la fois avec le tourment d'Uchiki et son apaisement. Couleurs froides et chaudes se côtoient pour montrer l'ambivalence de ses sentiments.

Retrouvez l'avis du blog Littérature enfantine

La peinture d'Uchiki
Isabelle Wlodarczyk
Xavière Broncard
A pas de loups

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

P'tite Pousse

Colorado train