Dans les dents ! ...Une vie d'ogre

Petit Georges est un ogre. Et oui, nul n'est parfait ! Lui particulièrement puisqu'il n'a pas trouvé mieux à 9 ans de boulotter sa p'tite sœur ! Chassé de chez lui, il se retrouve seul mais plein de ressources, il finit par s'organiser une petite vie avec un garde-manger bien rempli (la route en haut de sa cachette d'où il reluque son prochain festin).
Mais un sortilège mal venu va le plonger dans un profond sommeil (sachez que se procurer des dents d'ogre donne de sacrés pouvoirs !) et quand il va se réveiller, il a changé d'époque...

Dès les premières pages, on est pris de dégoût par cet ogre qui mange sans aucun état d'âme la chair fraîche d'un bébé, et pas n'importe lequel. On se raisonne en se disant que ma foi, ce n'est pas si étonnant puisque Georges est tout de même un ogre...Et puis, je ne sais pas par quel tour de magie (le lecteur serait-il ensorcelé lui aussi ?), on finit presque par prendre en affection cet ogre plutôt perdu dans une époque dont il n'a pas les codes. D'aventure en aventure, Georges va finir par se ranger et qui sait, peut-être aimer ?

Voilà un roman graphique mené tambour battant, plein de dents pas toujours très ragoûtantes mais bon si c'est pour la bonne cause...celle de cet ogre finalement très attachant. Les illustrations de Gaëtan Dorémus, assez surréalistes, collent à merveille à ce texte de Denis Baronnet, à la lisière du conte. J'ai particulièrement aimé cette modernité du genre car là aussi, les codes se déplacent pour mieux surprendre le lecteur.

Dans les dents !...Une vie d'ogre
Denis Baronnet
Gaëtan Dorémus
Actes sud junior

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

P'tite Pousse

Colorado train