Le bonheur est un déchet toxique

Dans ce roman vert pomme et au titre un brin interpellateur, on fait la connaissance d'un adolescent, Nathanaël, dont la vie change du jour au lendemain. Son père vient de mourir d'un cancer et le jeune homme l'a accompagné jusqu'au bout dans une complicité masculine touchante et exclusive puisque le garçon n'a jamais connu sa mère. Tout est organisé pour qu'il aille vivre à Lyon avec tante et cousins mais une mère se manifeste alors pour obtenir sa garde. Voici donc Nathanaël catapulté à la campagne, chez une mère inconnue, vegan et militante écologiste.
Autant dire le choc ! Une autre planète oui ! 
Sauf que sur cette planète étrange, il va rencontrer la belle Zoé, son frère sourd-muet, sur fond de décharge publique versus agriculture bio dans un combat inégal où les alliances se font et se défont sous le manteau politique. La vraie vie quoi !


Dans ce roman à la première personne, j'ai vraiment beaucoup aimé faire la connaissance de ce garçon équilibré malgré les épreuves et qui s'adapte avec intelligence aux situations imprévues et faire amende honorable sur ses propres faiblesses. 
Avec en filigrane un débat de société qui apporte indéniablement du piquant à l'histoire et une réflexion sur l'engagement citoyen et la vigilance que celui-ci comporte sur le discours ambiant. 
De biens beaux portraits d'adultes aussi qui laissent le temps au jeune homme de s'intégrer dans une bienveillance laissant suffisamment de liberté et de protection à la fois.
La découverte du sentiment amoureux est très bien décrit également dans ses périodes de doute et d'excitation mêlés.
C'est aussi un roman sur la relation d'un père à son fils et vice-versa et sur le deuil d'un jeune homme très touchants.

La plume de Manu Causse oscille entre gravité et humour avec brio.

A lire !

Existe aussi en version numérique

Le bonheur est un déchet toxique
Manu Causse
Editions Thierry Magnier

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge