Petite fourmi


Après Gros lion et Petit ouistiti
Martine Bourre revient cette fois avec 
Petite Fourmi.


Petite fourmi s'est perdue...Elle cherche sa maison. Alors, elle arpente son chemin, elle zigzague, franchit les obstacles et finit sa course dans les bras aimants de sa maman.

Une histoire toute simple à première vue mais c'est beaucoup plus subtil qu'il n'y parait.

La grandeur des objets du quotidien par rapport à sa petitesse renforce ce sentiment d'égarement mais on peut suivre son périple avec des petits points symbolisant sa marche et qui créent du coup un lien avec le réel.

Un petit clin d’œil à la comptine La fourmi m'a piqué la main pour y introduire de la tendresse et hop ! Une chute rassurante qui apaise l'inquiétude. On entre là dans le jeu des corps qui se retrouvent entre une maman et son bébé et on entendrait presque les rires qui en jaillissent !


J'aime cette collection qui se met à hauteur de l'enfant dans son besoin d'exploration mais dans la sécurité. Une approche aussi du corps dans ce qu'il permet quand on grandit et qu'on commence à bien s'en servir. Pleine de joie de vivre, elle célèbre le petit avec une analogie à la nature qui induit les petits mots doux dont on affable souvent nos petit.es explorateurs.trices.




Une collection très réussie et on attend ici la suite !


Petite fourmi
Gros lion
Petit ouistiti
Martine Bourre
Didier jeunesse

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé les premiers titres, je les aime encore plus maintenant qu'ils sont 3, je les lis souvent d'affilée et parfois c'est presque trop court, vivement les prochains titres.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur