Au fil des émotions : dis ce que tu ressens

Avez-vous remarqué combien les parutions sur le thème des émotions en littérature jeunesse ont pris une ampleur toute particulière dernièrement ? Sans doute le pendant de ce qui se passe en littérature "vieillesse" autour de la question du bien-être qui semble faire un tabac dans les meilleures ventes. Réel besoin ou phénomène éditorial ?

Toujours est-il que parmi l'abondance des titres sortis, un a attiré mon attention.
La préface d'Alexandre Jollien, je l'avoue, y est sans doute pour quelque chose, mais l'approche m'a aussi particulièrement séduite par sa pertinence et son originalité.


Suivre le fil des émotions-Dis ce que tu ressens : ce titre ne pouvait être mieux trouvé pour comprendre l'architecture de ce livre, qui est une invitation à suivre 42 émotions, toutes illustrées avec douceur, décrites d'abord puis analysées dans le ressenti qu'elles procurent pour enfin, être associée à une autre. Comme en rebondissement. Comme les émotions elles-mêmes...

Cette mise en relation des émotions ouvre la voie à une meilleure compréhension de ces sentiments confus qu'on ressent souvent sans pour autant être en capacité de mettre des mots dessus.

A mon sens, c'est la véritable plus-value de ce livre que de proposer ce panel large d'émotions avec une certaine sérénité qui s'en dégage.

Une façon de dire que les émotions sont naturelles, qu'elles font partie de nous et que les comprendre n'est pas toujours facile.

Un bien beau voyage en tous cas, un livre support intelligent sur la question.

Au fil des émotions
Préface d'Alexandre Jollien
Texte de Cristina Nunez Pereira et Rafael R. Valcarcel
Gautier Languereau

Commentaires

  1. Je te rejoins complètement :-)
    Quant à la question, je crois qu'il y a d'abord un besoin, prise de conscience et que le monde éditorial s'y est engouffré. Je ne crois pas (ou n'espère pas) que ce soient les parutions qui aient enclenché un besoin.

    RépondreSupprimer
  2. D'après ce que j'ai constaté, la très forte demande des parents mais aussi des professionnels de l'enfance est arrivée avec Céline Alvarez, Isabelle Filiozat et quelques autres qui ont mis ces sujets au centre de la pédagogie.
    J'avoue que parfois ça m'agace un peu, comme si il n'y avait pas des émotions dans tous les livres...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Miss Pook et les enfants de la lune