Coup de cœur numérique #29 : La grande histoire d'un petit trait

Après Moi j'attends, magnifique application tirée du livre éponyme, et qui déjà utilise le fil rouge comme trait d'union entre les différents tableaux à voir et qui symbolise le fil ténu mais bien vivant de la vie, voici l'application du livre éponyme également : La grande histoire d'un petit trait du même Serge Bloch. 

Un titre qui en dit long sur ce trait surgi de nul part et avec lequel le petit garçon de l'histoire va vivre mille aventures et mille défis.

20 tableaux se succèdent dans cette application dont la plus-value se situe dans le fait que non seulement le lecteur va lire mais il va aussi dessiner et ainsi participer pleinement à l'histoire. Et comme cela est dit à un moment : "La vie est magique !". 
Des choix aléatoires donnent un effet de surprise : ce trait nous embarque là où il veut ! C'est plein de trouvailles, plein de poésie, c'est ingénieux et troublant, en tous cas c'est un magnifique voyage numérique car les dessins prennent vie !

Je l'ai testée avec des jeunes enfants, ils ont été de suite embarqués, et les dessins les ont concentrés comme c'est pas permis. Avec un stylet, c'est plus facile, quoique...Ils ont de suite compris l'usage des pointillés ou pas, la gomme, le crayon et la validation. Un très beau moment de découverte : "Je vais dire à mes parents de la mettre à la maison" (sous-entendu sur la tablette, ils sont très équipés de nos jours...mais ils mettent quoi dedans ????).


La grande histoire d'un petit trait from Bachibouzouk on Vimeo.


Une application riche et épurée à la fois, pleine de poésie et de créativité.

Mais ne vous privez pas du livre non plus, lui aussi, tout aussi surprenant !



La grande histoire d'un petit trait
Serge Bloch
Sarbacane
App store Gratuit pendant un an (sortie : mars 2017)
Google play gratuit sous le nom de "Petit trait"

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

Petit bruit dans la nuit

Colorado train

La loi du Phajaan