Nouveaux livres-jeux !

Les enfants sont particulièrement friands des livres jeux. Ceux en particulier qui leur permettent d'aiguiser leur sens de l'observation, et force est de constater qu'en la matière, la production éditoriale actuelle offre de bien belles propositions qui dépassent de loin les éternels Charlie et Oukilé, toujours plébiscités. On ne détrône pas les classiques ! Mais j'aime aussi proposer à leur regard d'autres livres stimulants.


 En voici deux récents que je trouve particulièrement réussis. 



  • Le premier s'adresse à un plus jeune public : Ouvre grand les yeux 
Un album qui renouvelle l'apprentissage des couleurs en invitant le petit lecteur, à partir d'une double page où sont matérialisés les yeux fermés. Une couleur à chaque fois, un paysage à imaginer à chaque fois. Alors seulement, ouvrir les pages qui découvrent alors le paysage en question. Puis le lecteur est exhorté à prendre son temps dans l'observation. C'est un papa lapin qui fait le lien avec les autres pages de couleurs.

Cette proposition est intéressante à plus d'un titre : elle stimule non seulement ce qui est donné à voir mais elle suggère d'imaginer au préalable ce qu'on va voir. Des sensations y sont associées. Une bien belle façon d'aborder aussi nos sens. Une jolie balade pour découvrir le monde qui nous entoure pour en percevoir touts les richesses.

  • Le second est une merveille : Cachés dans la jungle
Un jeu de cherche et trouve. La consigne est simple : 20 animaux sont cachés dans les dix paysages proposés. Le lecteur est alors immergé en pleine jungle. Des doubles pages époustouflantes de beauté s'ouvrent alors. Au début, on oublie la consigne tant la luxuriance des couleurs suffisent à remplir le regard. Puis on entre dans le jeu : on s'amuse à rechercher les animaux et on découvre alors une multitude de détails. On peut en faire aussi une autre lecture : s'amuser à ne suivre qu'un seul animal dans les 10 tableaux et se raconter son histoire. Les solutions sont apportées à la fin du livre. Un livre à offrir sans modération !
Retrouvez aussi l'avis du blog La littérature de jeunesse de Judith et Sophie

Ouvre grand les yeux
Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau
Ecole des loisirs-Loulou & Cie

Cachés dans la jungle
Peggy Nille
Actes sud junior

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

P'tite Pousse

Colorado train