La plus grande peur de ma vie

Ils sont quatre. Quatre amis depuis de longue date. Ils partagent le même immeuble et le même collège. Pour s'occuper, ils décident d'aller au vieux manoir tout délabré. D'ailleurs, sa démolition a débuté. Et c'est là que l'un d'entre eux découvre une grenade de la deuxième guerre mondiale. Entre incrédulité, excitation de la découverte, et sens des réalités, tout se complique quand Norbert l'apporte au collège. Seuls Lalie, Jordan et David sont conscients du danger. Mais la situation dégénère vite quand du harcèlement envers Norbert resurgit.

"Personne ne s'imagine mourir d'un coup, forcément. Personne ne sait ce que contient le sac de Norbert. Sauf nous trois, Lalie, Jordan et moi, David. Et Norbert bien sûr puisqu'il a osé la prendre et l'emporter en classe avec lui, cachée dans son sac. Il est complètement malade. Il peut nous tuer d'une seconde à l'autre."

A partir d'une découverte incongrue, Eric Pessan a su dans ces pages dépasser ce simple fait : il nous montre que la guerre n'est pas un jeu, qu'elle peut tuer et détruire. Il a su également raccrocher ce message à un autre plus latent : celui du harcèlement scolaire. Lui aussi détruit et tue à petits feux. Les camarades de Norbert vont prendre conscience de sa souffrance et de leur lâcheté à son égard. C'est un roman sur la responsabilité de chacun face aux autres.

Une écriture toujours aussi sobre et efficace, renforcée ici par des recherches typographiques qui apportent indéniablement un plus aux propos. Quand on ne sait plus quoi décider, on est pris dans un tourbillon émotionnel qui nous fait tomber comme dans un labyrinthe. C'est ce que j'y ai vu dans ce procédé original.

Raconté à la première personne par David, qui se cherche une vocation d'écrivain (autobiographique ?), j'ai été heureuse de retrouver des personnages et des lieux d'autres romans du même auteur. Une bien belle cohérence !

La plus grande peur de ma vie
Eric Pessan
Ecole des loisirs
Médium

Commentaires

  1. J'ai adoré ce roman un gros coup de cœur ! Moi aussi je me suis posée la question à la lecture concernant l'autobiographie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

P'tite Pousse

Colorado train