Le jardin des épitaphes tome 1 : Celui qui est resté debout

Le moins que l'on puisse dire est que ce premier tome de la série "Le jardin des épitaphes" vous happe rapidement dans son sillage, malgré quelques longueurs vite pardonnées. Et quelle couverture qui fait diablement envie ! Ils sont très forts chez Didier jeunesse sur leurs romans je trouve.

Pourtant, l'intrigue est loin d'être rose : imaginez la terre ayant enduré des catastrophes incroyables, appelées les épitaphes. Tout est détruit, l'humanité est réduite à des êtres métamorphosés et fort peu ragoûtants. Il faut même se méfier des machines. On y fait la connaissance d'un adolescent doté de pouvoirs dont il ne se souvient pas où il a pu les acquérir car deux ans d'amnésie l'en empêche. Il se met en tête de retrouver ses jeunes frère et sœur à Paris afin de les emmener au Portugal pour traverser l'océan et tenter de retrouver leurs parents en voyage à San Francisco avant les catastrophes. Rien que ça !

Commence alors un road-trip plus que mouvementé bourré pourtant d'humour et de tendresse et de bien des interrogations pour le lecteur.

La construction sous forme de journal routier et de flash-backs rend la lecture captivante d'autant que les personnages sont très bien campés. J'ai aimé aussi voyager à travers la France et notamment en Beauce et en Gironde que je connais bien. D'imaginer ces lieux défigurés, ça fiche drôlement le spleen ! 

J'ai très envie de découvrir la suite....car quand même, je me demande : on est dans un roman post-apocalyptique ou dans un jeu vidéo ?

Le jardin des épitaphes 
Tome 1 : Celui qui est resté debout
Taï-Marc Le Thanh
Didier jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

La vache de la brique de lait