Invasion de poules !

©Méli-Mélo de livres
Dernièrement, un swap de Noël m'a fait adopter une ribambelle de poules 
avec de très belles lectures à la clé !
Voici donc une chronique poulesque !





Rien ne pouvait mieux me réjouir qu'un petit roman de Christian Oster et celui-ci, je ne l'avais pas encore lu : Denise la poule n'a pas pondu un œuf mais un bœuf ! Si ! si ! Vé-ri-di-que ! Et il se demande lui-même ce qu'il peut bien faire là...Mais un b devant œuf, ça fait quelque peu désordre. Qu'à cela ne tienne, elle décide d'enquêter avec sa copine Marge et elles vont aller de surprise en surprise...

Un ton bien décalé, on  se régale de cette histoire loufoque mais qui sous ses airs de rien permet de jouer avec les lettres et pour le public auquel cette lecture se destine, c'est parfaitement bien vu et maîtrisé.

Les illustrations de Jean-Luc Englebert apportent une note certaine de crédibilité à cette histoire pleine de magie.
Un très bon moment de lecture même pour une vieille dame comme moi !

La poule qui avait pondu un boeuf/Christian Oster ; illustré par Jean-Luc Englebert.-Ecole des loisirs, collection Mouche.



Elle m'avait intriguée à la lecture de la chronique d'Alice et voilà qu'elle pense à me l'offrir !
Et quel régal d'humour ! 
Paula la poulette ne fait rien comme les autres : passer (ou plutôt perdre) son temps à pondre comme ses congénères, trop peu pour elle ! Non, ce qu'elle aime Paula, c'est lire des livres de cuisine et cuisiner de bons petits plats ! Et quand le renard s'en mêle, le fermier capitule, il laisse partir sa préférée...
Le moins que l'on puisse dire est que cette boule de plumes sur pattes occupe toute la place tant dans l'histoire que dans les illustrations au charme désuet.
Une histoire rigolote qu'on lit le sourire aux lèvres et qui nous a permis chez nous de baptiser Paula notre petite poule blanche restée jusqu'ici sans nom !

Retrouvez aussi l'avis de Sophie

Paula la poulette/Michaël Crosa.-Marmaille & Compagnie


Tout juste lu dans le cadre de mon travail de bibliothécaire, je me l'étais noté pour me l'acheter...et hop, reçu dans le colis :)
Mais je l'ai relu (et lu à mon entourage) pour mon plus grand plaisir : je mets au défi quiconque de jurer qu'une cagoule, ça ne pique pas ! Ce canard plein de malices va savoir utiliser ce désagrément à son avantage lorsqu'il va se retrouver face à un loup certes aux dents crochues mais au ciboulot vide comme un œuf gobé (restons dans la thématique hein !). J'ai adoré le mélange des genres et surtout le sens de la répartie dans ces répliques qui fusent comme des boules de neige lancées avec rage. 
A se procurer de toute urgence ! D'ailleurs, faudrait que je complète la collection avec les précédents : Je suis un lion, Je veux voler et Grande bouche.

Super cagoule/ Antonin Louchard.-Seuil jeunesse


J'avais repéré cet album en librairie et je l'avais noté pour l'offrir à mon mari et hop, trouvé dans le colis :)
Chez les poules blanches, le coq a disparu ! Et chez les poules rousses, une poule aussi ! Ouf, chez les noires personne ne manque à l'appel. Alors on tente de s'organiser. On accuse aussi. Sans preuves. Et quel désordre ! Finalement, après moult essais, on se mélange et du coup on avance...vers une chute assez inattendue !
Voici un album qui donne une belle leçon de démocratie : toute la difficulté est de se mettre d'accord. Le grand format de l'album permet à cette histoire de trouver la place qui lui convient pour s'exprimer. Et tout comme les poules, on se perd un peu dans les méandres des couleurs, des opinions, des avis qui se croisent et se décroisent. Mais on rit bien.

Retrouvez l'avis de Chlop

S'unir c'est se mélanger/ Laurent Cardon.- Ed. Père Fouettard



BONUS
Nos poules dans le jardin :
Au milieu Paula 
©Méli-Mélo de livres

Un grand merci à Alice du blog A lire aux pays des merveilles pour ces belles lectures !

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur