Pages

mardi 31 janvier 2017

Double faute

Ludovic et Ulysse sont frères. Depuis l'âge de 4 ans, et sous l'entraînement intensif de leur père, ils font du tennis et très vite, ils remportent des compétitions de haut niveau. Mais très vite aussi la rivalité s'accentue entre eux deux, attisée par un père manipulateur, violent et excessif. Une famille plus que bancale. Les blessures arrivent aussi pour l'un et l'autre : Ulysse, le plus jeune, annonce qu'il arrête ce sport et il se consacre à ses études littéraires avec un plaisir évident. Ludo, lui, continue jusqu'à l'accident sur un court ....

Ce récit, non, ce n'est pas seulement sur la pression sportive induite par des parents qui veulent la réussite à tout prix. 
C'est d'abord un roman sur deux frères désunis par un sport qu'ils n'ont pas vraiment choisi.

Le cœur du roman, ce sont nos choix. Ceux qu'ont choisi vraiment pour tracer sa propre route. C'est ce chemin de vie douloureux, semé de désirs contradictoires, de doutes, de compromis, qu'Ulysse relate avec une lucidité déconcertante, une sensibilité à fleur de peau mais aussi une froideur réelle. Ce mélange d'émotions donne un roman d'une maturité qui déplace les lignes.

D'un sujet rebattu, l'auteure, qui m'a déjà bouleversée dans son approche avec le roman "La décision", porte cette question intime de nos choix sur un plan universel.

Un roman fort et essentiel. 

Double faute
Isabelle Pandazopoulos
Gallimard jeunesse
Collection Scripto

Existe aussi en numérique

1 commentaire:

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...