Le petit chaperon rouge n'en peut plus

C'est l'auteur Sébastian Meschenmoser (dont je suis fan de Molosse, de Ploum et de l'écureuil) qui m'a d'abord attisé la curiosité. Et puis, lire une version détournée du conte si célèbre du Petit chaperon rouge, c'était vraiment tentant !

On peut dire que cette version dépoussière allègrement ce conte si connu : un petit chaperon bien bougon, lassé des dimanches passés auprès de sa mère-grand, dont c'est en plus l'anniversaire ce dimanche-ci, un loup en quête de chair fraîche bien évidemment mais si poli dans sa demande. Il n'en revient alors pas de la désinvolture avec laquelle cette petite fille (déjà en posture toute adolescente) a "préparé" le dit anniversaire...Il prend alors les choses en mains. Tous deux se présentent alors chez la grand-mère...et je ne raconterais pas la fin-faim.


J'ai adoré le chemin pris par l'auteur pour s'éloigner de l'histoire originale mais aussi sa façon d'y revenir. Si on y  ajoute la pincée d'humour, traduite dans le texte et les illustrations qui s'y rapportent, cela donne une version hilarante et si délicieusement décalée dans la mise en situation inversée.

Un régal à lire à haute voix !



Le petit chaperon rouge n'en peut plus
Sébastian Meschenmoser
Minedition

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La loi du Phajaan

P'tite Pousse

La vache de la brique de lait

Colorado train