Pages

lundi 24 octobre 2016

Petites lectures réjouissantes

Voici cinq lectures de romans pour plus jeunes, des nouveautés 
(oui j'aime ça !) que j'ai tout particulièrement appréciées et qui sont idéales à bouquiner en vacances mais pas que...


Quel régal que de retrouver la famille Cerise !
Cette fois, ce sont les vacances mais elles vont être bien mouvementées avec cette course en bateaux comme un défi à relever. 

On retrouve comme dans le tome 1, une aventure pleine de péripéties, des personnages plein de ressources, mais en plus une grand-mère tombée du ciel qui va donner un sacré coup de main à toute cette équipée. 

C'est impertinent, renforcé par les dessins de Maurèen Poignonec pleines de petits détails truculents. Bref, ça décoiffe !

La famille Cerise : la course des guignols/Pascal Ruter et Maurèen Poinonec.- Didier jeunesse, collection Mon marque-page.




Avoir des parents hyper-protecteurs, ça va bien un peu ! Nine, 10 ans et demi, n'en peut plus. Alors quand sa maman trouve un travail, enfin, de l'air ? Dans la précipitation, ses parents embauchent un baby-sitter un peu particulier : aucune expérience avec les enfants, motard, étudiant. Mais Anil va savoir se faire accepter et apporter à Nine la bouffée de liberté à laquelle elle aspire tant. Ce ne sera pas une mince affaire !

Un premier roman très bien vu sur les relations parents-enfants, très bien mené sur les enjeux de l'amour maternel et paternel. J'ai particulièrement aimé sa façon d'amener toutes les raisons des personnages qui les poussent à agir comme ils le font. Et le lâcher-prise qui arrive non sans mal mais avec beaucoup de tact.

Baby-sittor/ Isabelle Renaud.-Thierry Magnier, collection En voiture Simone !


Nathan adore sa grand-mère : elle vit désormais seule dans un petit appartement et passer le week-end chez elle, alors que ses parents partent en amoureux, il aime bien ! Elle a cette façon bien à elle de le faire sortir de son quotidien, de lui parler comme à un grand, de lui préparer mille et une attentions. 

Je vous conseille vivement les romans de Yann Coridian : il a cette façon bien à lui de toucher du doigt avec infiniment de justesse les relations familiales avec ce je ne sais quoi en plus, mais qui appartient toujours à des souvenirs ou des situations que le lecteur a pu rencontrer.

Un petit roman plein de finesse , très agréable à lire.

Mon week-end chez grand-mère /Yann Coridian.- Ecole des loisirs, collection Mouche.





Tanee a 8 ans et elle vit en 2054.
Ce monde ressemble au nôtre, sauf des évolutions technologiques de taille, comme se téléporter ou remonter le temps. Tanee commence à apprendre à lire et c'est trop fastidieux pour elle. C'est en explorant la zone interdite-Lequartier-avec son amie C@ro, qu'elle va faire une découverte qui va lui changer la vie, un drôle d'objet de l'ancienne bibliothèque.

Quel plaidoyer original en faveur de la lecture ! Marie-Aude Murail n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine. L'idée de projeter cet acte de lecture dans le futur, avec ces nouvelles technologies envahissantes, peut amener les enfants de 2016 à s'interroger sur la présence de l'acte de lire dans leur quotidien mais surtout s'interroger sur ce que cela peut leur apporter d'essentiel, voire de vital.

Zapland/Marie-Aude Murail.-Ecole des loisirs, collection Mouche.



La maman de Max a décidé d'être famille d'accueil durant les vacances d'été. Alors quand Rachid débarde de sa banlieue en pleine campagne, le moins que l'on puisse dire, est que ça fait des étincelles ! Les deux garçons de 10 ans se toisent, s'affrontent et pas un pour faire le premier pas. La réconciliation pourrait bien venir de Fanny, la voisine, une dame un peu âgée mais qui a les mots pour rassembler.

Un roman qui, en très peu de pages, pose la question de l'accueil de l'autre et tord le cou aux préjugés. Il rappelle aussi combien l'entente ne se décrète pas et qu'il faut un minimum de dialogue. 
C'est bien vu, c'est du Anne Loyer !


Max et Rachid/ Anne Loyer et Morgane David.- Kilowatt


21-25/18 Challenge 1% Rentrée littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...