Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Une bien belle couverture et un titre énigmatique...

Deux garçons qui n'ont a priori rien en commun : Aristote, dont le frère est en prison, secret de famille qu'on se garde bien d'évoquer, une vraie blessure pour lui, ce qui le rend à vif, en colère. Puis, c'est sa rencontre avec Dante, un garçon bien dans ses baskets qui va le conduire sur la découverte de lui-même et lui faire admettre que la vie vaut la peine d'être vécue.

Un des points forts de ce roman est d'aborder le point de vue d'adolescents dans la recherche de leur identité sexuelle et la difficulté de se sentir bien dans sa peau à 17 ans. Il y a un je ne sais quoi de doux dans cette histoire, même si l'arrière-plan est douloureux. J'ai aussi beaucoup aimé la bienveillance des adultes qui entourent ces deux garçons. Certains dialogues sont de toute beauté. Beaucoup de philosophie et de remise en cause de chacun des personnages.

Néanmoins,  des longueurs alourdissent le récit et c'est dommage mais comme on s'attache aux personnages et que ça se lit vite, on garde quand même l'essentiel. Une fin un peu trop rapide aussi. Le système scolaire et la vie américaines sont parfois difficiles à appréhender mais c'est intéressant d'être confronté à un autre mode de vie. Du coup, on se laisse embarquer par ce récit doux-amer, à la force tranquille, et on ne peut s'empêcher de vouloir à tout prix le bonheur de ces deux-là tant leur relation se déploie avec beauté et tolérance.

Bouleversant et touchant.


Existe aussi en version numérique

Avec ce titre, je participe au Challenge Incos 2016/2017 du blog Un petit Bout de Bib (liothèque) et je le termine !


Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Benjamin Alire Saenz
12-21

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Lectures d'été #8 : T'arracher

Lectures d'été #9 : Une fille de...

Lectures d'été #2 : Baleine rouge

Coup de cœur numérique #33 : Voixci Mes histoires musicales

Naissance des cœurs de pierre