Le petit tailleur et le géant-La gardienne des rêves

Voici un album aux allures de conte : M. Tartan est un tailleur de piètre facture, il n'est pas très doué de ses mains, un comble pour un tailleur ! Les habitants boudent souvent sa maladresse et les clients ne se bousculent pas dans son échoppe. Jusqu'au jour où le géant Ugly lui demande de lui confectionner son costume pour son prochain mariage. Panique à bord ! 
Mais n'ayant pas le choix, le petit tailleur se met à l'ouvrage vaillamment. Les habitants lui offrent même des tonnes de tissu voyant qu'il risque d'être à court de matière première. Et là, c'est le miracle ! De son énorme sac sort un magnifique costume ! Tout le monde est émerveillé, à commencer par la mariée. La réputation du tailleur tourne alors à son avantage et suite à cet exploit, il ne saura plus où donner de la tête...


Un album bien construit, aux illustrations très séduisantes et qui m'a attirée par les valeurs de solidarité et de dépassement de soi qu'il véhicule. 
Un album qui a toute sa place dans une bibliothèque pour le lire et le relire le sourire aux lèvres.


Simultanément est sorti l'album La gardienne des rêves qui m'a plus convaincue par les belles illustrations pastels que par le texte. 

Aïko, une petite fille, se demande où vont les rêves dont on ne se souvient plus. Il existe pourtant une personne qui peut répondre à cette question : ce n'est pas très facile de la rencontrer, mais elle redistribue les rêves oubliés à ceux qui ne rêvent plus ou qui n'en ont plus le temps.

Un peu trop fleur-bleue pour moi sans doute, et pas assez de consistance dans les mots font que je suis restée sur ma faim, malgré une bien belle idée de départ avec cette question innocente qui pourrait fort bien être celle d'un enfant.

52 et 53 èmes albums/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016

Le petit tailleur et le géant
Marie-Hélène Lafond et Xavière Devos

La gardienne des rêves
Christos et Isaly

Editions Les Minots

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Lectures d'été #8 : T'arracher

Lectures d'été #9 : Une fille de...

Lectures d'été #2 : Baleine rouge

Coup de cœur numérique #33 : Voixci Mes histoires musicales

Naissance des cœurs de pierre