Rester vivant

Aujourd'hui, FOCUS sur une collection dirigée par Christophe Léon chez l'éditeur Le muscadier (et celles et ceux qui lisent ce blog savent combien j'apprécie ses textes engagés) : RESTER VIVANT.
  

 

Force est de constater qu'on reste dans le ton...Le but étant d'aiguiser le sens critique du lecteur sur des sujets de société, des textes courts et percutants écrits par des plumes renommées de la littérature jeunesse.

J'en ai donc lu deux romans tout récemment sortis et voici à chaud les réflexions qu'ils m'ont inspirés.


Traits d'union de Cécile Chartre : Le moins que l'on puisse dire est que le lecteur assiste là à un drôle de mariage...Enfin, à ce qu'en disent les invités, donnant tour à tour leur vision de cette union bien soudaine. Vous savez ? Un peu comme dans les mariages où chacun donne un peu son avis sur...la robe de la mariée, la coiffure de la maman, les petits fours, bref, du vécu.
Cette fois, on ne comprend pas pourquoi Thibault, qui a tout pour réussir (l'amour inconditionnel de sa mère, une cuillère dorée dans la bouche) s'est entiché de cette fille au point de vouloir se marier précipitamment à 18 ans ? Et puis cette demoiselle d'honneur, elle est pas un peu louche ? 
Un roman choral bien amené, même si j'ai vu la fin venir, qui m'a bien séduite dans ses ressorts et sa finesse psychologique des personnages. Quant à la pirouette finale ! Une bonne claque aux bienséances et on se dit pourquoi pas ? En tous cas, c'est acerbe, cru , grinçant et terriblement efficace.


Jours de neige de Claire Mazard : cette fois, ce sont  des nouvelles sur le quotidien et ses petites joies et peines. Pour les petits et les plus grands. Il y en a des grinçantes, des tendres, des humoristiques, des caustiques, des pudiques sur nos travers, nos lâchetés, nos désirs. Du coup, on s'y reconnait tous à des degrés divers. Certaines m'ont fait franchement sourire, d'autres grincer des dents. Mais toujours en filigrane une réflexion sur la société, sa façon de prendre l'humain en considération ou pas. Bref, ça fait réfléchir.
Si vous aimez le genre, à lire à tout âge ! Vraiment !


Les titres de la collection LA

Commentaires

  1. Lu le premier et assurément c'est une collection à suivre oui !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas