Bientôt

©Méli-Mélo de livres
S'il y a bien une chose difficile à aborder avec de jeunes enfants, c'est de quoi sera fait demain et après-demain, et ainsi de suite...

Bientôt d'Henri Meunier réussit la gageure d'aborder les possibles de la vie, de quoi demain sera fait (ou pas ) avec infiniment de tact, de poésie et d'intelligence.

Des tableaux très colorés (ça pète la vie !) sur des double-pages proposent des possibilités en s'appuyant sur un texte qui suggère plus qu'il n'exprime , laissant au lecteur son propre cheminement, et des illustrations pleines de clins d’œil puisque des éléments des pages précédentes se trouvent sur les suivantes-au lecteur d'observer mais je sais que les enfants eux voient tout- comme si les objets créaient par eux-mêmes cette permanence entre les différents éléments du temps qui passe. 

C'est un album aussi qui utilise le livre comme support de narration : des illustrations à l'envers sur la page à l'endroit donnent immédiatement envie de tourner le livre dans l'autre sens. Là aussi le procédé fait sens : la vie est un perpétuel renversement de situations. 

Le tout est rattaché à la permanence immuable de la nature qui se renouvelle dans le cycle de la vie. Ce qui ramène l'humain à sa juste place.

Je suis irrémédiablement séduite par cette approche ludique, sans prétention, presque une partition musicale dont on se délecte à haute voix, et qui rassure sur une notion pas si rassurante que cela pour un jeune enfant.

Un album qui est aussi une belle invitation à accepter l'imprévu et l'inconnu.

"Après la nuit, 
toujours le jour.
C'est une histoire qui tourne rond,
c'est sûr.

Le reste n'est fait que de surprises :
C'est certain."

Coup de cœur !

Retrouvez l'avis de La bibliothèque de Chlop


bientôt
Henri Meunier
Le Rouergue

Commentaires