Bientôt

©Méli-Mélo de livres
S'il y a bien une chose difficile à aborder avec de jeunes enfants, c'est de quoi sera fait demain et après-demain, et ainsi de suite...

Bientôt d'Henri Meunier réussit la gageure d'aborder les possibles de la vie, de quoi demain sera fait (ou pas ) avec infiniment de tact, de poésie et d'intelligence.

Des tableaux très colorés (ça pète la vie !) sur des double-pages proposent des possibilités en s'appuyant sur un texte qui suggère plus qu'il n'exprime , laissant au lecteur son propre cheminement, et des illustrations pleines de clins d’œil puisque des éléments des pages précédentes se trouvent sur les suivantes-au lecteur d'observer mais je sais que les enfants eux voient tout- comme si les objets créaient par eux-mêmes cette permanence entre les différents éléments du temps qui passe. 

C'est un album aussi qui utilise le livre comme support de narration : des illustrations à l'envers sur la page à l'endroit donnent immédiatement envie de tourner le livre dans l'autre sens. Là aussi le procédé fait sens : la vie est un perpétuel renversement de situations. 

Le tout est rattaché à la permanence immuable de la nature qui se renouvelle dans le cycle de la vie. Ce qui ramène l'humain à sa juste place.

Je suis irrémédiablement séduite par cette approche ludique, sans prétention, presque une partition musicale dont on se délecte à haute voix, et qui rassure sur une notion pas si rassurante que cela pour un jeune enfant.

Un album qui est aussi une belle invitation à accepter l'imprévu et l'inconnu.

"Après la nuit, 
toujours le jour.
C'est une histoire qui tourne rond,
c'est sûr.

Le reste n'est fait que de surprises :
C'est certain."

Coup de cœur !

Retrouvez l'avis de La bibliothèque de Chlop


bientôt
Henri Meunier
Le Rouergue

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vie comme elle vient

Lettres d'un mauvais élève

D'entre les ogres

Il était trop de fois

L'enfant des livres