Méli-Noël # 9 : Les aventuriers du soir

Quelle merveille d'album !

Un jeune garçon joue dans la cabane de son jardin avec son doudou Lapinus et le chat de la maison qui vient déranger leur douce tranquillité. 

"Alors, les trois amis grimpent dans l'arbre pour regarder le monde...".

Peu à peu, la nuit enveloppe le jardin , la maison s'illumine, des ombres grandissent et le jeune garçon s'attarde pour contempler du dehors le dedans. 
Il finit par rentrer pour retrouver la douce quiétude de la maison alors que le chat s'est attardé, en félin curieux de la nuit. Puis la nuit et le sommeil enveloppent doucement la maison et ses alentours de son drap d'obscurité jusqu'à l'apparition d'un nouveau jour.

Nul besoin d'aller bien loin pour éprouver dans ses sens le goût de l'aventure et ressentir le cycle immuable de la vie.

Il se dégage de cet album une douce harmonie, faite de ces petits bonheurs du quotidien qui vous nourrissent, vous unissent à un tout indéfinissable mais pourtant palpable.

Un très bel objet aussi dans le choix du papier très doux et très épais, à la présentation des illustrations, tantôt en pleine page tantôt sous formes de vignettes et vues plongeantes. L'alternance entre le dedans et le dehors est très bien rendue tant dans la lumière déclinante et les ombres. On s'y croirait. Et on s'y sent merveilleusement bien. En sécurité.

Le lecteur se sent à la place de ce jeune garçon, comme si c'était lui qui vivait aussi cette aventure du soir. Mais en même temps, il est invité aussi à être spectateur et contemplatif de ce quotidien simple et rassurant.

Un album qui rend hommage à ces moments fugaces de la vie.
C'est du Anne Brouillard, une très grande auteure et illustratrice de littérature jeunesse maintes fois primée.

Coup de cœur !

Un album que j'aurais lu avec délice à mes enfants petits alors ne vous en privez surtout pas !


97ème album pour le Challenge je lis aussi des albums 2015

Les aventuriers du soir
Anne Brouillard
Editions des Eléphants

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur