Méli-Noël # 5 : Imagine -Voyage

Décidément, cette semaine est placée sous le signe de la quête ! 

Deux albums sans texte..
Oui deux...
Et pourtant, on pourrait penser qu'il s'agit du même...

Le premier c'est en fait "Imagine" en Italien "Viaggio") que je me suis procurée en Italie cet été et c'est bien pratique un livre sans texte quand on ne connait pas la langue !


A l'aide de son crayon rouge, une petite fille qui s'ennuie dans sa chambre, dessine une porte et s'ouvre le pays de l'imaginaire au bout des doigts. Elle va vivre des aventures uniques grâce au pouvoir de son imagination, se sortir de situations délicates in extremis, rencontrer un jeune garçon qui muni de son crayon violet la sauve et l'invite dans son monde imaginaire, grâce à son oiseau...
Avec la symbolique de la porte ô combien merveilleuse !
Un album magique dans tous les sens du terme, magnifiquement illustré, d'une très belle cohérence et qui sublime le genre. Pas besoin de mots pour ça : on se laisse embarquer avec un émerveillement non contenu.

Retrouvez les avis tout aussi enthousiastes de A lire aux pays des merveilles et d'Une collectionneuse de papillons


Voici le second opus où on retrouve avec un plaisir non dissimulé nos deux enfants munis de leurs deux crayons dans une nouvelle aventure pleine de rebondissements. Cette fois, c'est la porte qui s'ouvre à eux avec un roi tout droit sorti du monde imaginaire et poursuivi et fait prisonnier. Il leur confie une carte pleine de cercles colorés, correspondant chacun à un lieu, ce qui va les mener dans leur quête magique. Peu à peu, leur palette de couleurs va s'agrandir pour les aider et échapper à leurs poursuivants. La fin se termine en véritable feu d'artifice pour libérer le Roi des couleurs et apporter le bonheur au Royaume imaginaire.

Une très belle suite, très poétique où la symbolique des couleurs l'emporte sur la violence.

Pour les parents, ces deux albums sont une source d'histoires à raconter de manière infinie ! Les enfants peuvent aussi participer à la narration pour un beau moment de partage.

Coups de cœur ! 

92 et 93èmes albums pour le Challenge je lis aussi des albums 2015

Imagine et Voyage
Aaron Becker
Gautier Languereau

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les petits amis de la nuit

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif