Méli-Noël # 3 : La bulle


Un titre qui suggère la légèreté mais une immense boule noire pour la représenter. Intrigant, n'est-ce pas ?
Si en plus, je vous dis qu'il s'agit du premier album de l'auteur et de l'illustratrice, ça aiguise la curiosité !

Misha vit depuis toujours avec cette boule noire au-dessus d'elle. Elle n'est connue que d'elle-même. Elles est toujours là, tapie, même quand tout va bien. Misha a tout essayé pour s'en débarrasser. Rien n' y a fait. Un jour, sans vraiment se l'expliquer, elle décide d'entrer dans la bulle et de l'affronter avec son ours en peluche. Suit une bataille digne des plus grandes épopées fantastiques. Mais la bête sera domptée. Misha pourra alors affronter le monde, sereine. Et même si elle sait que tout n'est pas encore gagné, elle sait qu'elle est plus forte désormais.

En très peu de mots, très bien choisis, comme toujours chez Timothée de Fombelle, la peur de l'inconnu, les angoisses, les idées noires, ces liens invisibles qui nous contraignent à se recroqueviller, même lorsqu'on est un enfant, sont très bien amenés. La peur, sous toutes ses formes, est très souvent abordée en littérature jeunesse. Rien de bien extraordinaire donc sur la thématique choisie. 

Car ce qui fait la singularité de cet album, ce sont réellement les illustrations d'Eloïse Scherrer et on mesure à quel point l'articulation texte/images fait la force de ce genre qu'est l'album.

Les illustrations subliment en effet cette quête initiatique fantastique, la rendent mystérieuse, haletante, et ajoutent de la peur à la peur, non pas en paralysant mais en combattant. De face. Droit dans les yeux. Droit dans ses jambes. Avec soi-même. 

Une très belle proposition métaphorique de la vie où rien n'apparaît au hasard, où tout est pensé au millimètre près : le grain de la couverture, le format, la séquence des tableaux, le choix des mots et leur apparition dans les pages. Ce qui lui confère une force somptueuse et bouleversante à la fois.

En un mot : grandir.

Coup de cœur !
(et je sais à qui je vais l'offrir...)

Retrouvez l'avis du Tiroir à histoires et des lectures lutines.


90ème album pour le Challenge je lis aussi des albums 2015

La bulle
Timothée de Fombelle
Eloïse Scherrer
Gallimard jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Ribambelle

Tohu Bohu

La famille cerise tome 3 : l'effet champignon

Calpurnia et Travis