Méli-Noël # 13 : La nuit de Noël


JOYEUX NOËL A TOUTES ET A TOUS !



"L'as-tu vu ?". telle pourrait être la meilleure façon de présenter cet album qui est à l'origine, s'il vous plait, de l'image actuelle du Père Noël.

L'éditeur Circonflexe le présente ainsi en exergue : "Ecrit en 1822 par un pasteur new-yorkais du nom de Clement Clarke Moore, ce conte de Noël, à l'origine de l'image actuelle du Père Noël, est un grand classique de la littérature anglo-saxonne. L'album, édité en 1954, est illustré par Roger Duvoisin, l'un des plus prestigieux illustrateurs de jeunesse."

Nous sommes la nuit de Noël et c'est un homme s'apprêtant à se coucher qui aperçoit le traîneau du Père Noël dans le ciel de sa fenêtre. Il se dirige vers sa propre maison. Il l'observe donc entrer par la cheminée avec un gros sac de jouets et déposer les cadeaux. Il l'aperçoit, complice et repart comme il est venu.

C'est un album tout en hauteur, comme un conduit de cheminée, avec des pages alternant entre bichromie et quadrichromie. Un album au charme désuet des vieux albums, de ceux de mon enfance. Beaucoup de bonne humeur, de joie et de générosité émanent de ces pages : on entendrait presque le son de la voix du bonhomme rouge ! Bref, il ressemble à s'y méprendre à celui qu'on imagine enfant...

Voilà ! ça y est : il a dû passer chez vous aussi !
Rendez-vous l'année prochaine !

Retrouvez l'avis du Tiroir à histoires

101ème album pour le Challenge je lis aussi des albums 2015

La nuit de Noël
Clement Clarke Moore
Roger Duvoisin
Circonflexe

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Lectures d'été #8 : T'arracher

Lectures d'été #9 : Une fille de...

Lectures d'été #2 : Baleine rouge

Coup de cœur numérique #33 : Voixci Mes histoires musicales

Naissance des cœurs de pierre