Pages

mercredi 11 novembre 2015

La folle rencontre de Flora et Max

©Méli-Mélo de livres
Ils ne s'étaient jamais parlé au lycée.
C'est Max qui écrit le premier.
Sans vraiment savoir s'il aura une réponse.
Il écrit à Flora qui est en prison.
Comme ça.
Pour lui dire qu'il a su qu'elle est là pour six mois.
Mais sans vraiment savoir pourquoi.

Flora lui répond. Lui avoue peu à peu le pourquoi mais sans vraiment pouvoir être capable de comprendre son acte. Cette violence en elle. Une réponse à une autre violence.

Peu à peu, une rencontre épistolaire va se mettre en place entre ces deux-là. Faite de confidences progressives. Mais surtout pleine de respect et de bienveillance mutuelle.

Max lui a "choisi" d'être enfermé. Chez lui.  Il a la phobie de l'extérieur. Il n'y peut rien. Il s'en accommode.

Enfermés tous deux pour différentes raisons, il n'en reste pas moins qu'ils s'accordent, s'épaulent, se font confiance. Et c'est beau. Ils s'apaisent mutuellement et ont l'ambition de se construire un monde à leur idée, à la sortie de Flora.

Ils nous décrivent la difficulté de l'enfermement, chacun à leur manière,  mais nous montrent surtout leur capacité à s'évader autrement et à tenter de trouver leur place dans un monde où on ne les entend pas vraiment. Le bienfait de l'écriture, sorte de thérapie, saute aux yeux du lecteur-spectateur de cet échange hors des nouvelles technologies.

Que j'ai aimé ces échanges de lettres entre ces deux jeunes ! C'est attendrissant, profond, humain, sans fioritures. Loin d'être des inadaptés (Autre roman de Martin Page : Le club des inadaptés), ils suivent leur chemin avec leur vision des choses qui vaut aussi bien que celle des autres.

Ecrit à quatre mains par le couple Martin Page et Coline Pierré, on sent leur connivence, leur plaisir à échanger et à faire évoluer leurs personnages, tellement vivants.

Comme sur la couverture sur fond bleu nuit, deux lumières face à face qui s'éclairent et qui éclairent ceux qui les croisent.

Une bulle, ce roman. Une bien belle bulle.

Retrouvez l'avis de A lire aux pays des merveilles

La folle rencontre de Flora et Max
Martin Page et Coline Pierré 
Ecole des loisirs
Médium

1 commentaire:

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...