De cape & de mots

Voici un premier roman qui m'a emportée dans son sillage avec jubilation ! 

A la cour du palais règne une reine tyrannique, un roi malade et affaibli, un secrétaire maléfique et des courtisans bien futiles. Et plein de petites gens, des lavandières aux cuisiniers, qui triment nuit et jour au service de cette noblesse.

Les demoiselles de compagnie se succèdent au service de la reine le plus souvent pas très longtemps tant ses caprices farfelus sont impossibles à satisfaire sur le champ.

Serine, une jeune fille au caractère bien trempé et à la langue bien pendue, décide d'y tenter sa chance sans le soutien de sa mère très critique à son égard mais surtout pour le soutien à ses petits frères.


Elle va découvrir un monde avec ses propres codes et ne va pas tarder à imposer les siens à travers un rôle qui lui est tombé dessus sans réfléchir, bien souvent au péril de sa vie...



Le moins que l'on puisse dire, c'est que Serine, il ne s'agit pas de la seriner !

Même si la fin du roman est plutôt attendue, ce n'est pas grave, cette fin on la savoure, tant les péripéties qui lui permettent d'aboutir sont truculentes à souhait.

Ce roman est une vraie gourmandise dans le maniement des situations, servie par des trouvailles langagières de premier choix (que l'auteure prend soin de nous expliquer dans un glossaire plus que sérieux à la fin) : ça croustille, ça voltige et ça déménage !

De l'espièglerie et de la fantaisie à la pelle dans ce roman imaginaire, pas situé historiquement, avec une héroïne intelligente et naïve à la fois, mais déterminée et pleine de ressources.

Une très belle réussite, vraiment !

A quand le prochain Mme Flore Vesco ?

Retrouvez l'avis tout aussi enthousiaste de Carole-3 étoiles et de Le cahier de lecture de Nathan, qui me l'ont recommandé.

Et je vais le recommander à mon tour...

Et hop ! Le prix Dimoitou dimanche dernier pour ce roman !
Et hop ! Le prix Saint-Exupéry catégorie roman hier !

Existe aussi en version numérique

De cape & de mots
Flore Vesco
Didier jeunesse

Commentaires

  1. Je partage ton enthousiasme, quel régal que ce texte enlevé et pétillant ! Une auteure à suivre, en effet !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas