Lectures d'été # 8 : Rosalie la petite poule qui rêvait de s'envoler

Un album flashy rose qui m'a interpellée non pas pour sa couleur, mais pour la petite poule noire Rosalie avec son baluchon.

Et puis on ouvre ce petit album et là, on se laisse porter par la musique de la langue, par les illustrations pleines de charme bucolique. 

Juste du rose et du noir, un tout petit peu de jaune, le mouvement induit par les courbes ascendants et descendantes de la végétation, un joli graphisme pour cette histoire d'une poule qui rêve de s'envoler et elle le chante haut et fort. En chemin, elle rencontre tour à tour une oie, une pie, un petit ver à soie, un papillon et tout ce petit monde entonne ce refrain de liberté tant convoitée et enfin accordée !

Vraiment, cet album me plait, plait, plait !


Il s'en dégage une belle lumière, une envie de chanter, de prendre la vie à la légère au gré des rencontres sur le chemin. Il est aussi très beau esthétiquement (même si le rose n'est pas ma couleur préférée) et très original dans son graphisme. Il me donne très envie d'en faire un tapis de lecture, les éléments de l'histoire s'y prêtent fort bien : cette promenade est si tentante qu'elle donne des ailes !

J'ai eu envie de l'offrir à Bouma lors de notre dernier swap d'été sur le thème de l'évasion et j'espère qu'il lui plait aussi. 

Coup de cœur !

Retrouvez l'avis d'A lire aux pays des merveilles

56/60 Challenge je lis aussi des albums 2015


Rosalie la petite poule qui rêvait de s'envoler
Claire Brun
Hélium


BONUS

Une petite poule blanche sur le toit de sa prairie...

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas