Lectures d'été # 14 : A pas de loups

Pour une fois que je participe à un concours photo lancé par l'éditeur A pas de loups (La photo gagnante, c'est par LA), toc, je gagne et en plus, on me laisse le choix du livre dans son catalogue ! Royal, non ?

Je l'avais repérée cette magnifique anthologie sur le loup ou plutôt les loups , qui porte en titre le nom de la maison d"édition.

Avec un petit texte minimaliste sur chaque page de gauche signé Germano Zullo et pas moins de 42 illustrateurs page de droite, donnant à voir, parfois même décrypter leur propre vision du loup, tantôt effrayant, tantôt amical, tantôt ambivalent. 

Des illustratrices et illustrateurs connus, des moins connus ou plutôt que je connais moins ou peu ou pas du tout, certains dont on reconnait immédiatement la patte et d'autres qu'on découvre, pas de classement alphabétique, bien au contraire, puisqu'on finit par un dessin d'Albertine (une évidence !) et ces quelques lignes apaisantes de la petit fille à laquelle il s'adresse tout du long :

"Ne t'inquiète pas, 
mon petit loulou,
qui que tu sois
et quoi que l'on dise,
je te sais déjà
mon ami."

Les  illustrations sont très certainement la genèse du livre et le texte vient après (enfin, je le vois comme ça, mais je peux me tromper !), comme pour mieux en extraire l'idée. La mise en page raconte une réelle histoire sur le loup, ses défauts, ses travers et pourquoi pas ses qualités. 

Un multiple portrait de cette bête légendaire remarquablement amené. C'est beau, tendre et féroce à la fois.
Un régal.

Coup de cœur !

Pour en voir des illustrations, c'est ICI.


A pas de loups
Germano Zullo
Collectif d'illustrateurs
A pas de loups

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge