Lectures d'été # 11 : Pablo & la chaise

Voici un album qui m'a beaucoup touchée à sa première lecture : Pablo reçoit une chaise le jour de son anniversaire. Ce qui devait être un magnifique jour se transforme en vexation puisque ce cadeau s'est accompagné d'une phrase un peu assassine : "Pour te tenir tranquille un peu...".

La face du monde n'en est certes pas changée mais cet objet va marquer un nouveau départ pour Pablo. Il part avec sur son dos, l'ayant apprivoisée, non pas en s'asseyant dessus, mais en faisant le funambule avec. Il parcourt le pays, puis le monde entier, où il enchante les foules avec son numéro. Il reste cependant le Pablo qu'il a toujours été malgré le succès et finit par s'en retourner chez lui comme si de rien n'était. Il s'assied alors sur la chaise pour la première fois pour raconter ce beau périple à sa famille qui l'attendait sans s'inquiéter.

J'aime la simplicité de cet album, sa douce tranquillité dans ce que la vie nous offre, encore faut-il savoir le saisir. Chacun a un talent, il faut le trouver et partir parfois loin de chez soi. Cette chaise fait grandir Pablo, d'une faiblesse aux yeux des autres, il en fait une belle force et parvient à se poser et surtout à rester lui-même.

Un album séduisant, d'une belle tendresse et très touchant signé Delphine Perret, dont j'apprécie très souvent l'approche.

Le site des Editions les Fourmis Rouges, à suivre également, tant leurs albums sont originaux.


Pablo & la chaise
Delphine Perret
Les fourmis rouges

Commentaires

  1. Comme quoi, dans la vie, il faut savoir transformer un obstacle en avantage, car tout n'est question que de point de vue.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

Petit bruit dans la nuit

Colorado train

La loi du Phajaan