Pages

mardi 9 juin 2015

Tu grimpes drôlement bien aux arbres !

©Méli-Mélo de livres
Quel joli titre qui tranche avec le contenu de cette histoire d'une réalité toute contemporaine : parce que son papa est au chômage et qu'il vient de trouver enfin du travail en ville, le petit garçon réalise qu'il va devoir déménager et quitter sa chère campagne. Un déchirement pour lui. Dans cette ville inconnue, il ne reconnait rien, il se sent comme un étranger, il n'a plus ses repères, beaucoup de bruit, beaucoup de choses qui vont trop vite, beaucoup d'odeurs différentes. Tous les jours, il se poste à la fenêtre de l'appartement pour observer ce nouvel environnement qui lui fait si peur. Un jour, il décide pourtant de sortir, attiré par les mouvements d'un cirque qui s'installe sur la place, en bas de son immeuble. Une petite fille qui joue au cerf-volant lui demande alors de l'aider pour décoincer son jouet, prisonnier dans un arbre :

"Tu grimpes drôlement bien aux arbres !"

Une phrase comme un baume au cœur, une phrase déclencheur de son appartenance au monde, une phrase qui fait le lien entre son passé et sa nouvelle vie, et qui va permettre à ce petit garçon d'accepter d'apprivoiser ce nouvel environnement et d'y vivre enfin, sans renier pour autant d'où il vient.

Un album qui serre le cœur tant les sentiments de tristesse et d'ennui de ce petit garçon vous prennent à la gorge. Du vécu, beaucoup de réalisme mais en même temps de la poésie qui s'introduit dans le quotidien et qui dit qu'avec le temps, on finit par grandir intérieurement en capacité à accueillir l'inconnu.

Les illustrations pleine page et double page, dans ces tons chauds à l'aquarelle, un peu délavés, au charme un peu désuet comme des gravures, donnent une force à ce si beau texte qui suggère en même temps qu'il explique.

Il s'agit du premier album jeunesse de la genevoise Silvia Hërri et l'illustratrice Cristina Pieropan est italienne.


Pour en savoir plus sur cet album : le site des Editions Notari, que je remercie pour cet envoi.



Tu grimpes drôlement bien aux arbres !
Silvia Hërri
Cristina Pieropan
Editions Notari

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...