Trouve-moi

©Méli-Mélo de livres
Que de légèreté dans ce roman très plaisant à lire qui m'a révélé un Christophe Léon différent, joyeux, drôle dans une histoire sautillante, pleine d'humour, mais où ses thèmes de prédilection sont savamment instillés tout du long (écologie, mal-bouffe, solidarité, ....).

On y fait la connaissance de deux familles : les Franchart et les Archambault. Voisins à la campagne. Tout les différencie. Pourtant, ils ont appris à se tolérer tant et si bien que cette année, ils partent en vacances ensemble, en camping, à Saint-Tropez . Et alors là tous les clichés y passent, avec un réalisme qui frôle le vécu, mais sans méchanceté aucune. Des pages d'anthologie !

Dans la famille Franchart, je demande le fils : Charles-Louis ( et oui....). C'est lui le narrateur et quelle verve ! Immédiatement sympathique au lecteur qui le suit dans ses joies et ses déconvenues. Il lui en faut une tonne de patience à ce jeune garçon pour ces vacances mémorables dignes du film Camping ! Sauf que ...il va découvrir l'amour , le grand, en la personne de Mireille, une jeune personne grande lectrice, mystérieuse, solitaire et solaire avec un secret familial bien gardé.
Trouve-moi....

Un roman comme un soleil, au ton enjoué, incisif, joyeux, aux personnages hauts en couleur qui prennent corps facilement dans votre imagination de lecteur.
Et que c'est chouette de découvrir une autre facette d'un auteur dont on a déjà lu des romans bien plus sombres.

Un régal de lecture !

Et pour tout savoir sur la lecture de Mireille Un cargo pour Berlin de Fred Paronuzzi, ma chronique !
Un roman que je vous recommande également !

Trouve-moi
Christophe Léon
Oskar
La vie

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La loi du Phajaan

P'tite Pousse

La vache de la brique de lait

Colorado train