Pages

lundi 29 juin 2015

Ses griffes et ses crocs

Un roman à la couverture envoûtante, sur fond de légende indienne, dans une nature hostile, montagne noire et imposante, forêt profonde et mystérieuse.

Pourtant, ce sera le lieu que deux familles ont choisi pour passer leurs vacances d'été , dans ce chalet restauré par l'une d'entre elles. Ce qui les réunit, ce sont la passion du deltaplane des deux pères mais aussi leurs enfants. Dans l'une, les propriétaires, des jumeaux garçon-fille très brillants et un frère aîné trisomique. Dans l'autre, une grande sœur Lia et Marcus, atteint de TOC, qui lui empoisonnent la vie ainsi que celle de son entourage.

Marcus a tout de suite peur dans cet environnement. C'est trop pour lui. On a beau lui faciliter l'apprentissage de cet inconnu, il sent  bien qu'il est un poids. Et ça ne loupe pas. Au bout de quelques jours, c'est le clash. Ses parents décident de renoncer à ces vacances. Mais avant leur départ, les adultes décident de s'octroyer tout de même une journée de rando en laissant les enfants au chalet avec leurs recommandations.

Sauf que : un livre trouvé par Marcus dans la bibliothèque "Ses griffes et ses crocs" qui relate une légende indienne sur une bête effroyable dans la montagne qui se réveille quand on l'offense, va se révéler bien pire que ses cauchemars les plus atroces...

Voilà une histoire fantastique aux accents initiatiques qui prend un tournant réaliste de film catastrophe.
C'est efficace, on tourne les pages avec avidité, on veut connaître le dénouement, on ne s'attend pas du tout, mais alors pas du tout, à la tournure des événements en chaîne. Néanmoins, des ficelles un peu grosses ( quid de l'acide ................. ????) auraient méritées d'être évitées car elles enlèvent de la crédibilité à cette histoire somme toute bien ficelée.

L'auteur est scénariste et réalisateur, cela explique sans doute cela.

Mais enfin.... Quels parents sains d'esprit pourraient accepter d'emmener leur progéniture dans un endroit pareil en connaissant  pertinemment le danger encouru ?
Perplexe je suis sur la base même de cette histoire.

Pour amateurs de sensations fortes.


Ses griffes set ses crocs
Mathieu Robin
Actes sud junior

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...