Comment je me suis débarrassé de ma mère

Un titre provocateur s'il en est qui rend parfaitement bien l'atmosphère de ce qui est donné à lire dans ces cinq nouvelles.

1. Une mère si possessive qu'elle éloigne toutes les petites amies de son fils tout en harcelant ses propres conquêtes en le prenant à témoin,
2. Une mère prête à tout pour que sa fille devienne championne de tennis à tout prix,
3. Une mère qui pollue le mur Facebook de son fils et lui fait un chantage pas possible,
4. Une mère dont le fils a honte de l'apparence physique et de la mollesse,
5. Une mère accusée de maltraitance par son petit garçon et où on retrouve les protagonistes des quatre histoires précédentes et qui se disent que peut-être...


Dans tous les cas, les adolescents se débarrassent effectivement de leur mère et franchement, on ne peut s'empêcher de les comprendre même si pour certains, c'est assez radical et sans retour. J'ai trouvé particulièrement terrible la quatrième histoire où est pris qui croyait prendre.

Ce sont des nouvelles, et comme le genre l'impose, ce sont des histoires courtes, ramassées, à la chute qui tombe comme un couperet et qui laisse le lecteur un peu groggy de tant de cruauté entre des êtres censés s'aimer pour le meilleur et pour le pire. A la fin de chacune, on fait une petite pause en se disant "Non, mais c'est pas vrai !" et puis on repart dans l'histoire suivante, pour savoir ce qui nous y attend.

Des histoires qui montrent combien l'adolescence peut être impitoyable, mais qui révèlent aussi le pouvoir que certaines mères immatures peuvent exercer sur leur progéniture pour leur pourrir la vie. Mais ça, c'est plus tabou et l'adolescence, cet âge ingrat, a souvent bon dos.

A ne pas lire comme un manuel de sociologie à la vérité crue mais comme le révélateur de situations parfois conflictuelles au sein de la cellule familiale, que personne ne s'est finalement choisie.

Et les parents, ça ne vous ait jamais arrivé de vouloir vous débarrasser de vos enfants ?

Comment je me suis débarrassé de ma mère
Gilles Abier
Actes sud junior 

Commentaires

  1. Jubilatoire ! J'ai adoré... et j'en parle demain ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Noukette ! j'irais voir ça :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Lectures d'été #8 : T'arracher

Lectures d'été #9 : Une fille de...

Lectures d'été #2 : Baleine rouge

Coup de cœur numérique #33 : Voixci Mes histoires musicales

Naissance des cœurs de pierre