Le goût de la vanille

©Méli-Mélo de livres
Un album au goût de liberté et de voyage : un petit moineau nous emmène de l'Inde aux États-Unis, on le suit dans cette aventure légère et pleine de promesses. Par un concours de circonstance heureux, il va faire découvrir à son tour un goût unique à une petite fille dans sa poussette, celui de la vanille, symbole par excellence du parfum de l'exotisme. Et cette première fois- là, elle ne l'oubliera pas de sitôt... Ce goût frais et savoureux. 

Cet album à ce petit quelque chose en plus : une façon originale de mettre en place les différents plans des images, des pleines pages alternant avec des encarts en hauteur ou en largeur (comme dans la bande dessinée), aux coloris doux et pastels, assez fondus. Cette alternance donne corps au récit et accroche le lecteur, qui y plonge à pieds joints. On a l'impression de pouvoir repousser les frontières physiques du livre. L'être humain y est représenté aussi comme faisant partie intégrante de ce grand tout, ni plus, ni moins.

Une histoire pleine de bonheur qui nous dit que la vie vaut la peine d'être croquée à pleines dents pour les surprises qu'elle ne cesse de réserver à condition de savoir les saisir dans leur instantanéité. 

Un album qui emporte loin, très loin, avec un goût d'évasion certain et plein de poésie.

Du même auteur : Premiers pas.

Retrouvez l'avis de La bibliothèque de Chlop

Le goût de la vanille
Bob Graham
Didier jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Miss Pook et les enfants de la lune