De la tarte au citron, du thé & des étoiles



©Méli-Mélo de livres

Un album qui donne envie de se faire une tasse de thé, de déguster une tarte au citron et de se plonger dans cette lecture complètement fantasmagorique...pour avoir des étoiles plein les yeux !

"Une histoire à dormir debout" nous dit le petit fanion en sous-titre ...

On y rencontre Mustella qui passe son temps dans son bain à lire des histoires à dormir debout...Il y a aussi des personnages extravagants comme Chérie-Coco qui passe son temps à faire des tartes au citron et Vieille qui passe son temps à donner le thé à ses nombreux chats. Un beau jour, le petit magicien de son histoire préférée déboule...Commence alors pour Mustella une aventure qui la fait sortir de son confort et découvrir l'inconnu jusqu'à ce cirque aux étoiles...

Est-ce encore dans l'histoire ou dans la réalité ? On ne se sait plus guère tant les tableaux donnés à voir débordent de détails, d'univers très singuliers où le burlesque rencontre la fantaisie. Un voyage dans l'imaginaire enfantin sur fond de couleurs subtiles et de décors enchanteurs. On aimerait s'y lover comme dans la chaleur et l'épaisseur d'un beau tissu brodé et précieux.

Fanny Ducassé est cette illustratrice que ses amis ont poussé à envoyer son travail pour le faire connaître. À l'automne dernier, c'est l'album Louve qui était sorti. Déjà, les illustrations en ont ébahi plus d'un. Pour ma part, aussi, mais petite déception sur l'histoire et le format tout petit. L'éditeur s'en explique : l'illustratrice dessine dans ce format-là et il lui a semblé nécessaire de le respecter. Chronologiquement,  Louve est le deuxième album et celui-ci le premier.

Et ce titre ! Quelle merveille ! Dommage cependant que certaines double-pages coupent le texte et les illustrations en son milieu...Un peu frustrant de ne pas pouvoir tout contempler sans cette entrave.

Il y a dans ce tout petit livre quelque chose d'indéfinissable...qui donne envie de le garder près de soi. Pour ma part, j'ai eu envie de le poser dans mon vaisselier de cuisine, comme un petit livre de recettes. Sur lequel on revient souvent avec gourmandise. Celui-ci rajoute une dose de rêves et ça me plait. Comme ça, je pourrais le relire en sirotant mon thé et en dégustant une tarte au citron, mon chat ronronnant sur mes genoux... et retrouver l'émotion de la première fois...

Retrouvez l'avis de Céline du Tiroir à histoires

18/60 Challenge je lis aussi des albums 2015

De la tarte au citron, du thé & des étoiles
Fanny Ducassé
Thierry Magnier


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Lectures d'été #8 : T'arracher

Lectures d'été #9 : Une fille de...

Coup de cœur numérique #33 : Voixci Mes histoires musicales

Lectures d'été #2 : Baleine rouge

Naissance des cœurs de pierre