Automne

C'est la couverture qui m'a attirée et puis aussi le thème de la fin du monde.
Depuis six ans en effet, la Terre n'est plus que désolation : la faune, la flore, les hommes, tous sont tombés malades. Certains habitants vivent enfermés sans grand espoir d'un jour meilleur. C'est le cas de ces deux sœurs, Fride et la plus grande Nanna, qui vivent sous terre dans un bunker avec leur père. La maman est restée à l'hôpital pour soigner les malades et ils sont sans nouvelle d'elle mais espèrent la retrouver un jour. 
La vie est difficile : interdiction de sortir, le père est formel. Mais pour deux petites filles, dont la plus jeune n'a aucun souvenir de la vie d'avant, c'est insupportable. Le père tombe à son tour malade : en désespoir de cause, il envoie ses deux filles chercher des médicaments dans la ville. Commence alors pour elles une aventure hors du commun, entre désolation, souvenirs, et enfin, au bout du tunnel l'espoir...

Dis comme ça , l'histoire semble bien ficelée et en effet, sous certains de ses aspects, elle l'est...Mais que d'ennui dans cette errance en ville ! De mon point de vue, ce passage aurait mérité moins de longueurs au service de cette histoire somme toute originale. C'est bien dommage car ce récit perd en attrait. Je suis quand même allée au bout, difficilement je l'avoue, mais aucun regret de m'être accrochée tant la fin, même prévisible, donne une belle lumière à ce chaos.

Néanmoins, pas une lecture marquante de mon point de vue.

Challenge Petit bac 2015, ligne titre en un seul mot


Automne
Jan Henrik Nielsen
PKJ
Wiz

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge