1, 2, 3 ...Foulard

"Le jeu des étoiles, c'est fort, très fort !
C'est difficile à expliquer avec des mots. Il faut le vivre.
Parfois, tu t'évanouis. Mais toujours, tu recommences.
C'est un voyage, loin, loin, loin,...".

Je n'ai pas lu "Le parloir", ce livre aux dix prix, il le faudrait...
(Lu depuis...).
J'ai eu envie de lire ce livre parce que j'ai deux filles collégiennes et on ne sait jamais...

Un livre qui nous fait plonger dans les angoisses de Charlotte, 12 ans. Une jeune fille traumatisée par son passé. Une mère toxico qui l'a brutalisée. Placée à trois ans en famille d'accueil. Des fugues. Et enfin, des parents adoptifs auprès desquels elle semble trouver un équilibre. Puis, c'est l'entrée au collège et là, la peur resurgit. Pourtant, Charlotte va faire des rencontres qui semblent l'intégrer. Notamment ce fameux "club des étoiles filantes" crée par le ténébreux Jordan dont elle tombe éperdument amoureuse. On y pratique le jeu du foulard. Mais pas que. C'est aussi amitié sur fond de jalousie, de rancœur, de "je t'aime moi non plus" qui mettent profondément à mal le peu de confiance en elle de la jeune fille. Elle est prête à tout pour se faire aimer. S'ajoute à son désarroi le retour de sa mère qui veut renouer avec elle. Et tout bascule dans le néant.

J'avoue avoir eu du mal à lire ces lignes. Je les ai lues par bribes. La souffrance de cette jeunes fille est tellement palpable et difficile à supporter. En même temps, j'ai ressenti un décalage entre son âge réel et ses réactions. Cela m'a un peu gênée car ça ne colle pas toujours. Le vocabulaire employé est aussi souvent cru. C'est comme si on y était. Et c'est une grande claque pour le parent que je suis, même si je me doute bien que le monde du collège est loin d'être un monde de bisounours.

Un sujet très grave abordé, le fameux jeu du foulard, dont on entend parler par moments mais qui cause une quinzaine de morts chaque année. On s'aperçoit aussi qu'en tant qu'adultes, on est bien démuni pour prévenir ce genre d'acte. Il est souvent trop tard. Ce livre a le mérite de poser des mots sur cette pratique presque sous forme de témoignage. Il serait intéressant d'avoir l'avis des principaux intéressés...


1, 2, 3...Foulard
Eric Sanvoisin
Gründ

Existe en version numérique

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif

Les petits amis de la nuit