Méli-Noël # 5 : Le merveilleux dodu-velu-petit

Edith,  ou Eddie pour les intimes,  pense qu'elle ne sait rien faire du haut de ses cinq ans et demi.. Autour d'elle, parents et grande sœur savent faire des choses extraordinaires pense-t-elle. Aussi, un matin, elle entend des mots qui font tilt : "anniversaire-maman-dodu-velu-petit". Et ça y est, son jour de gloire est arrivé ! En quête de cet animal étrange, elle va donc à la rencontre des commerçants de son quartier, bien occupés et qui tous (ou presque) lui donnent un succédané de ce dodu farfelu touffu velu machin chose. Comme quoi les adultes, trop occupés, n'y entendent rien au désir d'une petite fille. Découragée, en fin de journée, le miracle se produit : un dodu-velu-petit fait son apparition !  Encore une péripétie de dernière minute mais son aplomb va lui permettre de parvenir à ses fins : offrir à sa maman le plus beau des cadeaux, celui qu'elle a mis tant d'amour à trouver !  Il symbolise à lui seul le cadeau idéal, celui qu'on recherche sans cesse pour ceux qu'on aime, au point de remuer ciel et terre.

Quelle merveille d'album ! Qui rend hommage à l'enfance tout simplement dans son besoin de faire plaisir et de prouver aux autres que grand on le devient aussi petit à petit.

Des illustrations qui nous font parcourir tout un quartier, avec une foule de détails à regarder, un charme désuet certain et ce point rose qu'on suit sur les pages comme un repère intemporel. Dans l'abondance des magasins, rien ne saurait le détourner de son objectif.

Un album au charme fou et dont le petit héros va entrer dans le vocabulaire courant, c'est certain ! 

C'est aujourd'hui mon anniversaire : alors, moi aussi, je veux un dodu-velu-petit !

Le merveilleux dodu-velu-petit
Béatrice Alemagna
Albin Michel jeunesse
72

Commentaires

  1. j'adore l'histoire, j'ai trop envie de le lire (il sera sur ma liste d'envie très prochainement) merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur