Méli-Noël #13 : Le bain d'Abel

Comme tous les jours, Abel prend son bain. Et il adore ça ! Il ne veut jamais en sortir d'ailleurs...Une chose l'intrigue : où va donc l'eau de son bain lorsque maman vide la baignoire ?
Un soir, l'improbable se produit pourtant : Abel réussit à passer par le trou de la bonde ! Et hop ! L'aventure de l'eau peut commencer. Il passe du tuyau au ruisseau, du ruisseau à la rivière, de la rivière au fleuve, du fleuve à la mer...A chaque fois, il rencontre des animaux et à chacun, il leur dit qu'il cherche son bain. Tout ce petit monde finit par chercher et toute cette troupe finit par se retrouver devant l'immeuble d'Abel. Ils se salissent mutuellement pour mieux savourer...un bon bain bien sûr !

Le vrai Abel existe nous dit la dédicace du livre ...Et on a aucun mal à le croire !

Un grand album aux tons pastels dont on tourne les pages avec délice pour suivre ce petit Abel dans sa soif de découverte et sa si touchante simplicité. Il y a dans cet album un je ne sais quelque chose, ce jeu des possibles propre à l'enfance qu'on en est immédiatement émerveillé. 

D'emblée, je n'aurais pas reconnu le trait d'Audrey Poussier...Il y a une similitude avec le trait d'Anaïs Vaugelade là-dedans avec son petit Amir...
Je ne suis pas la seule à le penser : Céline du Tiroir à histoires est aussi de cet avis.

Un album chouette, chouette, chouette ! On a le temps de tourner ces grandes pages pour une histoire qui prend aussi le temps d'aller au bout de son idée et quel voyage extraordinaire !
81


Le bain d'Abel
Audrey Poussier
Ecole des loisirs

Commentaires

  1. Oh oui ! un délice, ce bain !
    (oh, je viens juste de lire aussi Automne !)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas