Méli-Noël # 11 : Mère Méduse et papa-île

Deux albums tendres à souhait qui célèbrent chacun à leur façon la maternité et la paternité, ses angoisses et ses doutes...avec des métaphores maritimes pleines de sens.


Une mère va mettre son enfant au monde. Irisée est son prénom, comme la nacre des coquillages. Dans le dédale de ses cheveux, elle grandit, bouclier parfait face à l'hostilité du monde extérieur. Mais la mère retient son enfant, veut la garder pour elle : possession, peur face à la séparation, peur de sa propre finitude avec l'enfant qui s'émancipe ?. Irisée veut aller à l'école et jouer avec les autres enfants. La mère refuse dans un premier temps puis accepte. Pour le bien de son enfant et finalement le sien.

J'ai mis du temps à apprécier le travail singulier de Kitty Crowther je l'avoue. Maintenant, j'apprécie beaucoup son approche. Et quel album que celui-ci ! Une approche très métaphorique de la maternité qui m'a séduite. Les illustrations, tout en symboles, véhiculent très bien cette possessivité, ce cocon maternel qui risque de devenir pour l'enfant une prison. L'émancipation y est amenée sans violence, comme une évidence de la vie qui va. Et surtout se faire confiance...



Jean-Louis va être papa pour la première fois. Une question le taraude : serais-je un super papa ? Il en doute car il y a tellement de choses qu'il ne sait pas faire (comme construire des cabanes) ou qu'il n'apprécie pas (comme jouer au football). Mais Betty, la future maman ourse, le rassure : "Tu seras un papa île". Un papa protecteur, un papa confident, un papa découvreur du monde, le meilleur des papas en somme !
Quel concentré de tendresse ! Et quelle belle idée de donner la parole aux papas ! Eux aussi peuvent vivre l'arrivée d'un enfant de façon angoissante et là, les mots sont mis dessus avec réalisme. Que ce soit la future maman qui rassure aussi, c'est assez bien vu. 

Deux albums idéaux à offrir !
79-80


Mère Méduse
Kitty Crowther

Papa-île
Emile Jadoul

Pastel

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse