Rencontre avec Denis Guiot


Denis Guiot est le directeur de la collection Mini Syros Soon.
17 titres sortis à ce jour pour aborder la science-fiction avec les enfants dès 8 ans.

Je l'ai rencontré récemment dans le cadre de mon travail de bibliothécaire et il ferait lire de la SF à n'importe quel réfractaire tant son enthousiasme pour ce genre est communicatif.

Son message : la science-fiction nous aide à comprendre le monde d'aujourd'hui. Cette collection aborde des sujets de société qui peuvent faire débat mais qui constitueront la vie des jeunes générations, alors autant les aider à s'y adapter en les faisant réfléchir avec gravité et humour. La réflexion philosophique n'est pas loin non plus.

Et la collection s'agrandit avec une collection Mini Syros Soon +, à partir de 10 ans.
Des textes plus longs, plus étoffés, sur ce que pourrait nous réserver le futur et qui méritent qu'on s'y attarde pour la réflexion sur le monde.

Deux titres sortis pour l'instant : 



Des ados parfaits d'Yves Grevet : Anatole et Célia s'apparentent à des robots. Ils suscitent d'ailleurs jalousie et méfiance. Des évènements curieux vont les interroger. Ce qu'ils vont découvrir sur eux fait frémir. Jusqu'où peut-on aller pour la perfection ? 





Ascenseur pour le futur de Nadia Coste : Brett vit en 1991. Martyrisé par une bande de caïds de sa classe, il se réfugie un jour dans un ascenseur d'un entrepôt abandonné où un adolescent tout en noir et à la mèche rebelle l'attend. Le bouton indique 2080...Et si la machine à aller dans le futur existait vraiment ?


Des romans qui se lisent facilement et qui posent de vraies questions sur le monde de demain que nous allons laisser à nos enfants. Et très franchement, on n'est déjà pas loin de la réalité...

Collection Mini Soon et Mini Soon+
Syros

Un grand merci à Denis Guiot pour nos discussions passionnées et passionnantes !


Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur