Maestro : à vous de jouer !

Un documentaire qui dépoussière le métier bien mystérieux de chef d'orchestre, voici une expérience très intéressante pour les musiciens en herbe ou amateurs, dont je fais partie !

C'est le chef Alain Altinoglu, connu internationalement, qui nous fait faire la visite du métier et on apprend une foule de choses : l'organisation interne de l'orchestre, ses différentes couleurs, son évolution à travers le temps, les différentes interprétations d'une partition, la formation requise, les qualités nécessaires à ce métier et plein d'anecdotes personnelles qui égayent la présentation et la rendent très vivante.

Un métier de passion passionnant et exigeant, présenté ici d'une façon claire et précise, avec les illustrations décalées de Bruno Gibert, qui apportent une note d'humour à ce métier fait de rigueur et de discipline mais aussi de moments de joie quand la musique rassemble vers un même but ceux qui la font ensemble.

Une plongée extrêmement intéressante et vulgarisatrice sur ce métier méconnu qui met en oeuvre les cinq sens au service de la musique, pour la porter vers nos oreilles à travers le temps. C'est aussi un métier de transmission. J'ai été absolument charmée par cette approche, bravo les artistes !

Un documentaire mené à la baguette !

Petit bonus...

L'instrument, là, sur la photo, c'est mon hautbois : un instrument fascinant et exigeant, ça fait quatre ans que j'apprends...Et l'occasion de mettre en avant le magnifique album qui le met en scène (Sélectionné dans le Prix des Incorruptibles, catégorie CE1).



Maestro : à vous de jouer, le métier de chef d'orchestre
Avec Alain Altinoglu
Ira Imig
Chantal Lamarque
Illustré par Bruno Gibert
Actes sud junior

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les optimistes meurent en premier

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif